Quelque 90 Palestiniens, dont une majorité d’enfants, ont été mis à la rue lundi par l’armée israélienne qui a démoli les mobile-homes que l’Union Européenne leur avait donnés à Jabal al-Baba, à l’est de Jérusalem en Cisjordanie occupée.
(document Ma’an)
Ce nouvel acte barbare, visant une communauté de Bédouins palestiniens, est intervenu sans avertissement préalable, a indiqué à l’agence Ma’an Atallah Mazaraa, un porte-parole des victimes.
L’attaque, par l’armée, a commencé à 5 heures du matin : les soldats sont arrivés, en ont expulsé les occupants qui dormaient encore, et ont détruit systématiquement un premier lot de 8 mobile-homes.
L’opération de démolition se poursuivait sur d’autres structures au cours de la matinée de lundi, a ajouté Atallah Mazaraa. Le hameau de Jamal al-Baba se trouve à proximité du village de al-Ezariya. Une autre opération de démolition sans préavis avait déjà eu lieu samedi 14 mai, jour anniversaire de la Nakba, et à quelques jours des examens de fin d’année pour les écoliers.
« C’est une manière pour l’occupant israélien de nous dire qu’il ne nous laissera jamais en paix. Mais nous n’abandonnerons pas notre terre, et ne laisserons pas Jamal al-Baba devenir une nouvelle colonie », réplique Daoud Jahalin, un autre responsable de la communauté.
Les Bédouins de Jabal al-Baba sont originaires de villages proches de Beersheba (Bir al-Sabi en arabe), chassés une première fois de leurs terres pendant la Nakba de 1948.
La propagande israélienne fait état d’offres de « relogement » des habitants à quelque distance de là. Mais selon Jad Issac, de l’Institut de Recherche Appliquée de Jérusalem (ARIJ), la stratégie israélienne est claire : « il s’agit de dépalestiniser au maximum la région de Jérusalem, afin de permettre l’extension de la méga-colonie de Maale Adumim, histoire de couper radicalement la Cisjordanie en deux dans le sens ouest-est, de Jérusalem jusqu’au Jourdain ».
Avec la réalisation d’un tel objectif – et l’installation d’une vingtaine de milliers de colons juifs supplémentaires -, les derniers espoirs de constitution d’un Etat palestinien présentant un minimum de viabilité en Cisjordanie seraient irrémédiablement compromis (aux yeux de ceux, de plus en plus rares, qui croient encore à une telle possibilité).
CAPJPO-EuroPalestine