URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Crimes de guerre à Gaza : un web-documentaire

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Dans le cadre de la plainte pour complicité de crimes de guerre déposée par la famille de Gaza Shuheibar contre une firme française, l’association ACAT , qui accompagne la procédure, annonce la sortie d’un web-documentaire sur le massacre perpétré par l’armée israélienne dans la bande de Gaza en juillet-août 2014.


gaza_enfants_acat-2.jpg

Le document peut être visionné en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://obliteratedfamilies.com

« Le 17 juillet 2014, au cours de l’offensive israélienne ‘Bordure protectrice’ dans la bande de Gaza, un missile s’abat sur le toit de la maison des Shuheibar, où cinq enfants nourrissaient les pigeons. Une petite fille de 8 ans, Afnan, et deux petits garçons de 9 et 10 ans, Wassim et Jihad sont morts. Deux autres garçons de 15 et 9 ans, Udai et son cousin Bassil, ont été grièvement blessés », rappelle l’ONG chrétienne dans un communiqué.

Le 29 juin 2016, deux ans après l’offensive israélienne, la famille Shuheibar, soutenue par l’ACAT, a porté plainte en France pour complicité de crime de guerre et homicide involontaire contre l’entreprise française Exxelia Technologies. Un composant de fabrication française a en effet été trouvé parmi les débris du missile tiré sur la maison. Pourtant, aucune cible militaire n’était présente dans la maison au moment de l’attaque, ni à aucun autre moment. La famille Shuheibar accuse l’entreprise française de s’être rendue coupable de complicité de crime de guerre ou, a minima, d’homicide involontaire, s’il est établi qu’elle a vendu le capteur à une entreprise militaire israélienne.

Le web-documentaire, titré « Familles décimées » (en anglais, « Obliterated families », relate l’histoire de dix familles dont les vies ont été détruites lors de l’offensive israélienne de juillet 2014. Préfacé par Amira Hass et Raja Shehadeh, il constitue « une véritable plongée dans la réalité glaçante de Gaza au cours de l’été 2014. Son format permet en outre, « grâce à une combinaison de textes détaillés, de photos et de vidéos – d’offrir non seulement une puissante reconstitution des attaques, mais aussi des portraits intimes des victimes et des survivants ».

« A partir de cet outil interactif dont elle est partenaire, l’ACAT espère susciter une prise de conscience pour une mobilisation réelle, et redonner ainsi une voix aux victimes de Gaza »,

Voir aussi notre précédent article sur le même sujet : http://www.europalestine.com/spip.php?article12016

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: