CAPJPO-EuroPalestine, vous appelle à manifester dans son cortège ce samedi 24 septembre, à 15 H, au départ de la Place de la République à Paris, pour dénoncer la guerre de Palestine menée par Israel avec la complicité de nos gouvernants, mais également contre toutes les guerre menées par la France en notre nom, pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres !
Comme l’écrit le ‘Collectif Ni guerres, ni état de guerre’ qui participera lui aussi à la manifestation :
« L’Etat français est engagé dans plusieurs guerres d’agression contre les peuples : aux côtés des USA en Syrie, en Irak, en Libye, ainsi que dans ce qu’il considère comme sa « chasse gardée » en Afrique, son pré-carré colonial (opérations Serval au Mali, Barkhane où la zone sahélo-saharienne est quadrillée par 3 500 hommes, etc.). Ces guerres ont des conséquences effroyables au sein des peuples ainsi agressés. Elles sèment le chaos, enrichissent frénétiquement les prédateurs (Total, Lafarge, Bolloré, etc.), les marchands d’armes et les trafiquants en tout genre.
Mais ici même en France, les effets funestes en sont considérables. Un « état de guerre » est quotidiennement revendiqué par les sommets de l’Etat, sous le prétexte de conflits sans fin et sans frontières contre « le terrorisme. La France prétend donner des leçons de démocratie à coup de bombes et de FAMAS.
Ce faisant, elle instaure un « état de guerre » permanent à l’intérieur : succession de lois qui accroissent le pouvoir arbitraire de la police, militarisation des espaces et des esprits (l’Armée formera les enseignants pour répandre dans les écoles « l’esprit de défense et de sécurité »), perquisitions, arrestations arbitraires. Le tout dans un climat de haine et de répression contre une partie de la population jugée indésirable (les musulmans ou réputés tels), les quartiers populaires et les mouvements sociaux.
Pour toutes ces raisons, le Collectif Ni guerres, ni état de guerre signe l’appel du 24 septembre pour la paix dans la solidarité, la justice et la fraternité. »
CAPJPO-EuroPalestine