Eh oui, l’intimidation ne fonctionne pas comme le souhaiterait le lobby de l’apartheid israélien. Les étudiants de l’Université d’Etat de Portland Oregon viennent de d’adopter à une très large majorité un vote pour l’application de la campagne BDS !
(On peut lire sur les pancartes : « Egalité pour tous »)
C’est par un vote de 22 voix pour, et deux voix contre que le conseil des étudiants de l’université de Portland a voté lundi dernier cette motion BDS, qui demande notamment que l’université se désinvestisse des firmes Caterpillar, G4S, Hewlett-Packard et Motorola.
Les étudiants ont également demandé au conseil d’administration de leur université de barrer la route à tout investissement dans des firmes qui fournissent des armes et autres équipement permettant d’exercer des violences contre des civils palestiniens, dont leur transfert forcé, ainsi que celles qui contribuent aux colonies et au mur en Cisjordanie occupée.
Ce vote intervient après des années de campagne menée par l’association « SUPER » (Students United for Palestinian Equal Rights = Etudiants Unis pour l’Egalité des droits pour les Palestiniens).
« On nous a mis de nombreux bâtons dans les roues, on nous a régulièrement accusés d’antisémitisme, insultés, tandis qu’étaient organisés des voyages tous frais payés en Israël pour essayer de montrer aux étudiants Israël comme une start up pleine de bonne volonté, obligée de se défendre contre ses ennemis », indique à Elecronic Intifada, une de ses animatrices, Sarah Abuelkhair.
« Mais cela n’a pas entamé notre détermination; et toute cette mobilisation pour nous faire taire, n’a fait qu’intriguer les étudiants et les amener à se poser des questions sur ce qu’on essayait de leur cacher. »
« Cette victoire, conclut-elle, montre que le vent peut tourner et que des gens qui ne s’intéressaient pas auparavant à notre cause, peuvent devenir à l’écoute ».
(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)
Source : Electronic Intifada
CAPJPO-EuroPalestine