Un sondage effectué au Canada il y a un mois, après le vote de l’ONU condamnant la colonisation israélienne, indique que le nombre des Canadiens estimant normal d’appliquer des sanctions à Israel est passé à 66 %.
Démolitions de maison à Jérusalem Est
Ce sondage réalisé à partir d’un échantillon de 1000 canadiens de plus de 18 ans par EKOS Research Associates, entre le 25 janvier et le 2 février 2017, indique une répartition suivante selon les partis :
– 94 % en faveur des sanctions pour le Bloc Quebecois
– 75 % pour les Libéraux
– un tiers pour les Conservateurs
A la question sur la pertinence du boycott d’israël, 78 % ont répondu que cette proposition leur semblait « raisonnable », alors qu’au début 2016 le parlement canadien avait voté à une large majorité contre le mouvement BDS.
Le même sondage fait état d’une opinion négative croissante concernant Israel, avec seulement 27 % d’opinions favorables, notamment chez les plus de 65 ans.
Dans le milieu universitaire, les opinions négatives sont particulièrement élevées
Source : http://globalnews.ca/news/3287550/66-per-cent-of-canadians-say-sanctions-on-israel-would-be-reasonable-poll/
CAPJPO-EuroPalestine