URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Des milliers de Palestiniens aux funérailles de Basil al-Araj

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Malgré tous les interdits, des milliers de Palestiniens ont participé vendredi soir à l’enterrement de Basil al-Araj, dont le corps a finalement été rendu par ses assassins ce même jour.


fune_railles_basil_2-2.jpg

Deux semaines après l’assassinat de ce militant de 31 ans, apprécié en tant que résistant, intellectuel et théoricien, l’occupant à restitué sa dépouille criblée de 10 balles, à un checkpoint à l’entrée de Béthléem ce vendredi après-midi.
basil-al-araj_fplp_assassine_-2.jpg

A l’appel notamment du FPLP, les funérailles se sont déroulées dans son village de al-Walaja, au Nord est de Béthléem. Son corps a d’abord été transporté dans la partie réservée aux femmes et aux enfants, soit quelques 300 personnes présentes.

Puis les hommes ont transporté son corps pour le mettre en terre, tandis qu’une cinquantaine de soldats israéliens observaient la marche à partir de la colonie illégale de Gilo.
fune_railles_basil_al_walaja.jpg

Basel al-Araj, Muhammad Harb, Haitham Siyaj, Muhammad al-Salamin, Seif al-Idrissi, et Ali Dar al-Sheikh, ont été détenus et torturés en avril dernier par la police de l’autorité palestinienne (AP), qui les accusaient de « détenir illégalement des armes et de préparer une attaque contre Israel ».

Libérés après une grève de la faim, 3 d’entre eux ont été remis aux Israéliens, tandis que Basil al-Araj réussissait à s’échapper. Mais la chasse à l’homme lancée contre lui par l’occupant, en « coordination sécuritaire » avec l’AP, s’est terminée par son assassinat et a déclenché une vague importante de manifestations contre l’AP, en Palestine occupée.

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: