Israel vient de procéder à plusieurs mesures punitives, dont la suppression de toutes les visites pour les prisonniers palestiniens en grève de la faim. Nous annonçons quant à nous toutes les mesures que ces prisonniers politiques nous demandent de prendre pour les soutenir.
Les proches de prisonniers ont également entamé une grève de la faim à Salfit
Après avoir transféré plusieurs dirigeants palestiniens dans d’autres prisons, et avoir mis en place un hôpital militaire à l’intérieur de la prison de Ktziot, pour qu’aucun gréviste de la faim palestinien, quel que soit son état de santé, ne puisse accéder à un hôpital civil, Israel a annoncé ce mardi la suppression du droit fondamental aux visites pour tous ceux qui se luttent pour « la liberté et la dignité ».
Aucun avocat n’est notamment autorisé à rencontré des grévistes de la faim.
Israel procède parallèlement à la mise à l’écart de nombreux prisonniers palestiniens en grève de la faim, en les transférant dans des prisons où ils ne seront pas au contact des autres prisonniers. Ceci afin que ces derniers n’aient aucune nouvelle du mouvement et qu’israel puisse répandre toutes sortes de rumeurs sans qu’elles puissent être vérifiées.
Marwan Barghouti et Karim Yunis ont été placé en isolement. L’administration pénitentiaire a par ailleurs confisqué leurs effets personnels et vêtements aux grévistes de la faim et leur a interdit de regarder la télévision, les empêchant ainsi de voir les nombreuses actions de solidarité qui se développent pour les soutenir, notamment en Palestine, malgré la répression de l’occupant.
Il a également été annoncé que « le terroriste Barghouti » serait traduit devant un « tribunal disciplinaire » pour avoir donné une interview au New York Times.
CE QUE NOUS POUVONS FAIRE POUR SOUTENIR LES COURAGEUX PRISONNIERS POLITIQUES PALESTINIENS EN GREVE DE LA FAIM :
– Interpellons nos gouvernants pour qu’ils fassent respecter par leur allié israélien les conventions qu’ils ont signées, dont la Quatrième Convention de Genève. (Jean-Marc AYRAULT – Ministère des Affaires Etrangères : 37 quai d’Orsay 75700 Paris SP 07. Tel : 01 43 17 53 53
– Envoyons un mail ou un courrier à la au Comité International de la Croix Rouge (CICR) qui a supprimé aux prisonniers palestiniens une des deux visites mensuelles auxquelles ils avaient droit, et exigeons qu’elle soit rétablie, comme le demandent les grévistes de la faim : Président Peter Maurer : https://www.icrc.org/fr/contact#headquarters Adresse postale : 19 Avenue de la paix -1202 Genève. Suisse – Tél: +41 22 734 60 01 – Fax :+41 22 733 20 57 .
– Intervenons partout où nous allons pour informer un maximum de monde sur les conditions de détention des prisonniers politiques palestiniens, et organisons des réunions sur ce thème avec des Palestiniens qui ont été eux même détenus ou qui ont des parents qui le sont. (La prochaine : samedi 22 avril à la librairie Résistances de 15 H à 19 H)
– Faisons un don pour que l’association de défense des enfants palestiniens emprisonnés, DCI Palestine, puisse assurer leur prise en charge juridique. Ils sont 300 en détention et leur nombre ne cesse de croître : http://www.europalestine.com/spip.php?article12765
– Participons à la campagne internationale de boycott et de désinvestissement contre HP (Hewlett Packard) qui fournit des services aux prisons israéliennes (ainsi qu’à l’armée d’occupation, aux checkpoints, comme à Gaza). Consommons éthique et faisons passer le mot. Nous tenons à votre disposition des tracts explicatifs.
– Le lundi 1er mai prochain, à l’occasion des défilés pour la défense des droits des travailleurs du monde entier, mettons à l’honneur dans toutes les villes la lutte des prisonniers politiques palestiniens. (Nous vous donnerons le RV précis dès que les parcours seront annoncés, notamment pour la capitale)
CAPJPO-EuroPalestine