URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Première victoire contre les mesures anti-BDS en voie d’adoption par la Suisse

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Une des chambres du parlement suisse avait voté le 8 mars dernier une loi incitant le gouvernement suisse à priver de tout financement les ONG favorables à la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israel. Mais l’autre chambre vient de contester toute référence au BDS dans ce texte, nous informe Adri Nieuwhof.


suisse_liste_enfants_martyrs.jpg
Les militants suisses affichent les noms des centaines d’enfants de Gaza tués par les bombardements israéliens à l’été 2014.

Le texte, rédigé par le parti de droite « Parti du Peuple » et adopté par le conseil national, chambre basse du parlement suisse, demandait la suppression de toute subvention aux associations « impliquées dans des campagnes de racisme, antisémitisme, incitation à la haine et BDS ».

Mais, la commission affaires étrangères du conseil des Etats, ou chambre haute du parlement suisse, vient de réclamer la suppression de toute référence à BDS et au Moyen-Orient dans ce texte, ce qui va être débattu en mai prochain.

En mars dernier, des Palestiniens s’étaient rassemblés devant la mission diplomatique suisse à Ramallah pour protester contre cette mesure.

Parmi les ONG qui devraient être blacklistées, selon le parti de droite « Parti du Peuple », se trouvent entre autres Badil, Addameer, Al-Haq, Al Mezan Center for Human Rights, Breaking the Silence, Adalah et Zochrot.

Et c’est à l’unanimité (12 voix sur 12) que la commission des affaires étrangères du parlement suisse vient de modifier le texte pour éliminer toute référence à BDS et son assimilation diffamatoire à de l’antisémitisme.

Le ministre suisse des affaires étrangères, Didier Burkhalter, vient de déclarer que les lois existant contre les discriminations racistes existent déjà et sont suffisantes, le mouvement BDS n’ayant rien à voir là-dedans.

Après les gouvernements irlandais, néerlandais et suédois, la Suisse refuse donc à son tour de criminaliser la campagne BDS, perçue à juste titre comme un outil pour défendre les droits fondamentaux du peuple palestinien. »

Par Adri Nieuwhof

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: