Ci- dessous une des lettres adressées à la Croix Rouge Internationale (CICR) pour lui demander de rétablir la deuxième visite mensuelle familiale supprimée par le CICR en 2016. L’envoi d’un mail à cet effet vous prend deux minutes et c’est l’une des principales revendications des prisonniers en grève de la faim. Merci !
A la délégation française de la Croix Rouge internationale : par_paris@icrc. org
Madame, Monsieur
La décision de supprimer une des visites mensuelles aux prisonniers palestiniens est une atteinte supplémentaire aux droits de ceux ci qui sont déjà bafoués de multiples façons. Entre autres:
– détention sécuritaire sans motif, sans possibilité de défense
– enfants prisonniers
– manque d’accès aux soins
– punition collective des familles: éloignement du lieu de détention rendant très difficiles les contacts avec leurs familles; destruction de maison etc..
Vous n’ignorez pas que toutes ces exactions contreviennent à la Convention de Genève.
Or, contrairement à sa dénomination, le CICR ou ICRC ne s’oppose pas à ces méthodes et ne manifeste même aucune désapprobation laissant ainsi des centaines de prisonniers à la merci de l’arbitraire d’un état soit- disant démocratique.
Nous espérons que le CICR ou ICRC respectera ses engagements et rendra leurs droits aux Palestiniens réduits à faire une grève de la faim pour obtenir justice. Comme vous le savez le gouvernement israélien est déterminé à tenir quelles qu’en soient les conséquences. Rappelez vous l’Irlande…
En vous remerciant de l’attention que vous aurez porté à notre demande, je vous prie de croire à nos salutations citoyennes.
Sylvie DEPLUS PONSIN
Pour la section de la LIGUE DES DROITS DE L HOMME de PARIS 75018 – FRANCE
CAPJPO-EuroPalestine