Les fermiers de la région de Tubas, dans la Vallée du Jourdain, au nord de la Cisjordanie occupée, ont reçu l’ordre, mercredi, d’évacuer leurs fermes et leurs animaux par l’armée israélienne pour un entraînement militaire de celle-ci sur leurs terres.
La Vallée du Jourdain, une des régions les plus fertiles de la Palestine occupée, est confisquée à 88 % par Israel, au prétexte que les accords d’Oslo lui donne un entier contrôle (zone C) sur cette zone.
Non content d’y cultiver pour leur propre bénéfice les produits, dont les dattes, qui sont ensuite exportées vers l’Europe, avec la mention « Israël », l’Etat Israël y a installé une série de « zones de feu », sortes de bases militaires occupant 57 % de la Vallée du Jourdain, sur lesquelles l’armée d’occupation peut s’entraîner à volonté, avec des balles réelles et des explosifs..
C’est ainsi que les villageois palestiniens de Sakout, près de Tubas, ont dû quitter mercredi matin en toute hâte leurs fermes et leur bétails et ne savent pas quand ils pourront y revenir.
Source : Maan News Agency
CAPJPO-EuroPalestine