Ces artistes ont annoncé samedi qu’ils s’engagent à ne pas aller se produire en Israël, ni à recevoir la moindre subvention de la part de ce pays tant qu’il bafoue les droits des Palestiniens.
Image Credit: BDS Colombia
Alors que deux autres manifestants, Abdullah Mohammed al-Shuhri, 28 ans, et Mohammed Abu Hajeela, 31 ans, ont été tués ce vendredi 13 avril à Gaza par l’armée d’occupation, 500 artistes appartenant à 17 pays d’Amérique Latine ont lancé une campagne pour répondre à l’appel BDS palestinien.
Parmi eux des artistes célèbres, tels que l’écrivaine chilienne Lina Meruane, le photographe colombien Jesús Abad Colorado, le rapper argentin Daniel Devita, le groupe musical colombien Doctor Krápula, l’écrivain chilien Carlos Labbé, le dessinateur brésilien Carlos Latuff, l’acteur colombien Álvaro Rodríguez, et la directrice de théâtre colombien Patricia Ariza.
Ces artistes dénoncent le fait qu' » Israël utilise la culture pour se présenter comme une démocratie à la vie culturelle trépidante, incluant Israéliens et Palestiniens sur un même pied, alors qu’en réalité elle détruit les théâtres palestiniens, ferme les centres culturels palestiniens et arrête les artistes palestiniens. De même la privation de liberté de circulation, les attaques sur Gaza, qui affectent l’ensemble de la population palestinienne limitent la possibilité pour les artistes palestiniens de créer et de pratiquer leur art ».
(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)
Source : https://newsclick.in/500-latin-american-artists-support-cultural-boycott-israel
CAPJPO-EuroPalestine