La pénurie d’enseignants en maths, sciences, et en anglais se fait durement sentir en Israël, au profit des « études juives » qui ne cessent de gagner du terrain dans les écoles dites laïques, déplore le journal Haaretz dans un éditoriaI.
(Les Burqa des juifs dans l’espace public)
« Dans le meilleur des cas, les écoles recrutent des enseignants pas complétement formés dans ces matières, tandis que le ministère israélien de l’Education a pris la peine de former 477 nouveaux enseignants en « études juives », qui ont rejoint l’enseignement secondaire cette année », écrit le journal.
En comparaison, seulement 7 nouvelles recrues ont terminé leur formation en physique et ont été embauchées cette année, 8 en chimie, et 20 en biologie, des matières de moins en moins bien enseignées depuis plusieurs années, précise-t-on de même source.
« Cette crise de l’enseignement est superbement ignorée par les responsables gouvernementaux d’extrême-droite, qui estiment que leur rôle consiste à renforcer en permanence la dimension juive des études, et ne s’en cachent pas », conclut le seul quotidien israélien qui met régulièrement les pieds dans le plat.
Source Haaretz
CAPJPO-EuroPalestine