Le président américain a annoncé mardi le licenciement de John Bolton, le plus belliqueux des membres de son administration, fervent relais d’Israël à la Maison-Blanche.
(Bolton, au centre, entouré de l’ambassadeur U.S. Friedman et de Netanyahou en tournée dans les territoires palestiniens occupés)
Bolton occupait le poste de Conseiller National à la Sécurité, l’un des emplois les plus élevés dans la hiérarchie gouvernement états-unienne.
« J’ai informé John Bolton hier soir que je n’avais plus besoin de ses services à la Maison-Blanche », a ainsi tweeté Ronald Trump mardi matin.
« Je désapprouve en effet un grand nombre de ses suggestions », ajoute-t-il, faisant référence aux pressions exercées par Bolton pour que les USA lancent une attaque massive contre l’Iran, comme le demande Netanyahou.
Ce dernier, en campagne électorale, a fait un nouveau pas dans la surenchère coloniale : il a pris mardi l’engagement public d’annexer immédiatement la Vallée du Jourdain, soit plus de la moitié de la Cisjordanie occupée, s’il était réélu le 17 septembre prochain.
CAPJPO-EuroPalestine