A Paris, à Lyon et à Montpellier (seules villes pour lesquelles nous avons des photos, les manifestations ayant été interdites à Lille et à Rennes) de belles manifestations pleine d’énergie et de solidarité se sont déroulées pour la régularisation des sans papiers et pour la fermeture des centres de rétention administrative (CRA).

La Palestine a été présente comme d’habitude, et bien accueillie par tous les manifestants. Le problème des réfugiés étant en effet largement partagés par les Palestine.
A PARIS
Des dizaines de milliers de personnes dans une ambiance très chaleureuse et joyeuse.





A LYON
Quelque 2000 participants. Présence du Collectif 69 pour la Palestine, ainsi qu’un grand nombre d’associations et de syndicats, qui protestaient notamment contre le projet d’ouverture d’un nouveau CRA à Lyon.



« La question des réfugiés palestiniens a fait l’objet de beaucoup d’échanges », témoigne Lila. « A propos des CRA, un passant nous a dit « le plus grand CRA du monde, c’est Gaza ».

A MONTPELLIER
« Plus de 300 personnes se sont rassemblées devant la Préfecture de Montpellier pour demander la régularisation des sans-papiers, la réquisition de logements vides comme l’accès à la santé pour les étrangers sur notre territoire et enfin la fermeture des indignes centres de rétention administrative (CRA). La manifestation s’est ensuite rendue sur la place de La Comédie pour informer les passants attentifs », raconte Anne-Marie.



CAPJPO-EuroPalestine