Header Boycott Israël

Coronavirus : l’armée israélienne détruit un centre de dépistage palestinien

Des soldats de l’armée d’occupation ont délibérément détruit lundi matin un poste de dépistage du Covid-19 installé par le ministère palestinien de la Santé à l’entrée de la ville de Jénine (Cisjordanie), rapporte l’agence Wafa.

Israël détruit un centre de dépistage du coronavirus
Le laboratoire central du ministère palestinien de la santé à Ramallah

L’épidémie a jusqu’à présent pu être très largement contenue dans les territoires palestiniens occupés, grâce à des mesures strictes de contrôle et de confinement, ce qui est une chance, le système de santé palestinien n’ayant que très peu de moyens pour prendre en charge des malades en nombre.

Mais on observe une accélération récente de l’épidémie, avec 468 nouveaux cas dont 3 décès au cours des dernières 24 heures, portant le total de cas actifs à 8.360 et 65 morts sur l’ensemble de la Cisjordanie.

Quelque 40 patients sont actuellement en soins intensifs, dont 3 placés en assistance respiratoire, ajoute l’agence Wafa.

La destruction du centre de dépistage est intervenue au cours d’un énième raid de l’armée dans le camp de réfugiés de Jénine, où deux Palestiniens ont été arrêtés par les soldats. Un troisième Palestinien a été blessé au cours du raid.

L’épidémie de coronavirus n’a vu aucun ralentissement des activités répressives du régime d’apartheid. Selon un rapport de l’ONG anti-occupation B’Tselem, les démolitions de maisons palestiniennes se sont même accélérées le mois dernier, faisant 150 nouveaux sans-abris.

CAPJPO-EuroPalestine