Header Boycott Israël

BDS : Sally Rooney refuse que son nouveau roman soit traduit en hébreu

La jeune romancière Irlandaise, Sally Rooney, qui a remporté le prix Man Booker Prize en 2018, et qu’une série TV a rendu célèbre, vient de publier un nouveau roman, son troisième, “Beautiful World, Where Are You”, mais a refusé qu’il soit traduit en hébreu, en raison de son soutien au boycott culturel d’Israël.

BDS : Sally Rooney refuse que son nouveau roman soit traduit en hébreu

L’agent de Sally Rooney a confirmé cette information auprès des journalistes du quotidien israélien Haaretz.

«Cela me ferait plaisir que mon nouveau roman puisse être disponible en hébreu. Mais je ne vois pas comment je pourrai confier les droits du livre à un éditeur israélien qui ne prendrait pas publiquement position contre le régime d’apartheid, et affirme son soutien aux droits du peuple palestinien tels que stipulés dans les résolutions des Nations-Unies », a-t-elle commenté.

Les récents rapports d’ONG comme Human Rights Watch et B’Tselem « confirment ce que les organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme disent depuis longtemps : le système israélien de domination raciale et de ségrégation des Palestiniens est effectivement un système d’apartheid aux termes du droit international », a-t-elle ajouté. 

« Les droits pour la traduction de mon nouveau livre en hébreu restent disponibles, à la condition que cela se fasse dans un cadre conforme aux lignes directrices de la campagne internationale BDS, lancée par la société civile palestinienne, notamment ses unions d’écrivains. En attendant, je tiens à renouveler ma solidarité avec le peuple palestinien et sa lutte pour la liberté, la justice et l’égalité », a-t-elle conclu.

Sally Rooney, qui est âgée de 30 ans, a déjà manifesté à plusieurs reprises sa solidarité avec le peuple palestinien. En juillet dernier, elle avait apporté sa signature à un appel lancé par des milliers d’artistes, exigeant la rupture de toutes relations économiques, commerciales et culturelles avec le régime de l’apartheid.

CAPJPO-EuroPalestine