URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Des cinéastes israéliens contre le fonds cinématographique des colons

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Quelque 140 cinéastes israéliens ont déclaré qu’ils refuseraient de faire affaire avec un fonds cinématographique israélien qui opère en Cisjordanie.

Dans une lettre publique, les cinéastes Avi Mograbi, Rachel Leah Jones, Liran Atzmor, Yasmin Kini, Noam Sheizaf et d’autres, déclarent qu’ils ne coopéreront pas avec le Samaria Film Fund : ils ne lui demanderont pas de subventions, ils ne participeront pas à ses projets et ils ne seront pas employés par elle., rapporte le quotidien Haaretz.

Des cinéastes israéliens contre le fonds cinématographique des colons
Avi Moghrabi

Ils écrivent que la dotation « n’est pas un fonds pluraliste, mais plutôt une partie du mécanisme de l’apartheid ». Ils appellent également les dirigeants de l’Académie du film israélien à refuser d’organiser à l’avenir la cérémonie des Ophir Awards – l’équivalent israélien des Oscars – en Cisjordanie.

Ce fonds des colons a été approuvé il y a trois ans par la ministre de la Culture de l’époque, Miri Regev du Likud. Il offre aux résidents juifs de la Cisjordanie, de la vallée du Jourdain ou du nord de la mer Morte intéressés par le développement et la production de documentaires, un soutien financier.

Les initiateurs de la lettre sont Ari Folman (« Danse avec Bashir), Shira Geffen (« BeTipul », « Jellyfish »), Hagai Levi (« Scenes from a Marriage », « Our Boys ») et d’autres personnes impliquées dans l’industrie cinématographique.

Elle fait suite à un débat houleux déclenché par le premier Festival du film de Samarie, qui s’est tenu en juin dans la colonie d’Ariel, ainsi qu’à une réunion du Forum du documentaire. Les cinéastes Nir Bergman (« In Treatment », « Otages »), Ron Omer (« Rain in Her Eyes », « Mr. Gaga ») et Avi Nesher (« Image of Victory ») ont quant à eux envoyé des représentants pour accepter un prix en leur nom.

Source : Haaretz

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: