Samedi 17 Septembre à Orly
Six heures pour la Palestine par le Comité orlysien de solidarité avec le peuple palestinien
De 16 H à 21 H 30 au Centre social Andrée Chedid, au 4ter avenue de la Victoire à Orly.

Jeudi 22 septembre à Paris à 19 H
Rencontre avec Malika Rahal à la Librairie Résistances pour la présentation de son livre Algérie 1962, une histoire populaire ». Une fresque sans équivalent, de bout en bout passionnante.

Malika Rahal, dans son livre panoramique, s’attache à restituer, au plus près, l’expérience vécue par les millions d’Algériens avant et après la date-pivot du 19 mars 1962 et la signature des accords d’Évian censés mettre fin aux opérations militaires. La perspective d’une indépendance désormais inéluctable, laquelle sera actée 100 jours plus tard, s’accompagne d’une série d’événements plus traumatiques les uns que les autres, que l’auteure restitue au fil d’une enquête mobilisant des dizaines de témoignages pour la plupart inédits. L’accent avait rarement été mis jusqu’à présent, par exemple, sur les difficultés de ces millions d’Algériens enfermés dans des camps de concentration par la puissance coloniale, et qui cherchent maintenant à rentrer dans leurs villages, quand ceux-ci existent encore. Idem pour les 300.000 Algériens réfugiés au Maroc et en Tunisie ; le déchaînement de violences par l’OAS et autres irréductibles de l’Algérie française ; mais aussi les spectaculaires festivités populaires, l’occupation des terres et des logements laissés par ceux qui ont fui le pays…

Librairie Résistances, 4 Villa Compoint 75017 – Paris (M° Ligne 13 : Guy-Moquet ou Brochant ; Bus ligne 31 arrêt Davy-Moines).
VENDREDI 23 SEPTEMBRE A PARIS
La Campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah invite les militants à un repas solidaire le vendredi 23 septembre à partir de 18h30 au local de l’UL CGT 18ème, 42 rue de Clignancourt, métro Château Rouge.

CAPJPO-EuroPalestine