« Les élections qui ont lieu aujourd’hui dans l’entité sioniste ne changeront rien. Ce qui est demandé aux Palestiniens, c’est de s’unir autour d’un programme de résistance ». Tandis que le secrétaire général du Mouvement d’initiative nationale, Mustafa Barghouti prononçait ces paroles mardi, des actions lui faisaient écho dans le monde entier.
Ainsi, des militants pour la Palestine ont projeté des slogans sur un bâtiment à New York pour montrer leur solidarité avec les prisonniers palestiniens à l’intérieur des geôles de l’occupant, et pour honorer les Palestiniens tués par les forces d’occupation dans les villes palestiniennes occupées.

Immense marche à Gaza en soutien au groupe « Lions’ Den » et à la résistance en Cisjordanie :

La députée américaine Marie Newman déclare : « Israël a imposé des restrictions discriminatoires aux personnes voyageant en Cisjordanie et cela a un impact sur les familles de mon district, en particulier sur les Palestiniens américains ».
La ministre sud-africaine des affaires étrangères réclame qu’Israël soit reconnu dans le monde entier comme un Etat d’apartheid.

« L’occupation israélienne illégale s’accompagne d’une extrême vilence et de traitements inhumain, y compris à l’encontre des enfants palestiniens, des défenseurs des droits de l’homme, et des journalistes », a déclaré mardi la députée néozélandaise Golriz Ghahraman.

Les militants pour les droits de l’homme aux USA appellent au boycott de la firme CEMEX qui sévit dans les terrtoires palestiniens occupés et sur les hauteurs du Golan.

‘Israël’ doit se débarrasser de toutes ses armes nucléaires et placer ses sites nucléaires sous la tutelle de l’Agence internationale de l’énergie atomique, a déclaré la Première Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies lors d’un vote initial à 152 voix contre 5.

Seules cinq nations, le Canada, les USA, la Micronésie, les Palaos et Israël, se sont opposées à la résolution de vendredi sur le « risque de prolifération nucléaire au Moyen-Orient ».
La résolution note qu’Israël est le seul pays du Moyen-Orient et l’un des rares parmi les 193 États membres de l’ONU à ne pas avoir signé le Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
« Nous ne pouvons pas accepter cette fausse équivalence entre Israel et les Palestiniens. L’un est l’occupant, l’autre l’aoccupé. L’un est le colonisateur , et les autres sont colonisés. Un occupant, un colonisateur n’a pas le droit à la légitime défense » : We cannot push this false equivalence between the parties. One is the occupier & the other the occupied. One is the coloniser & the other is the colonised. » « An occupier, a coloniser doesn’t have the right of self-defence » : Francesca Albanese @FranceskAlbs UN Special Rapporteur pour les territoires palestiniens occupés.

CAPJPO-EuroPalestine