A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant ce dimanche, la Commission palestinienne des affaires des détenus a souligné le chiffre de 50.000 enfants détenus par Israel depuis 1967, dont 20.000 depuis 2000 et 9.000 depuis octobre 2015.
Rien que cette année, le régime d’apartheid israélien a réussi à emprisonner 770 enfants palestiniens, dont 119 le mois dernier, sans parler de ceux qu’elle a tués.

La majorité de ces enfants sont de Jérusalem occupée. Les 160 enfants palestiniens actuellement détenus sont incarcérés dans les prisons israéliennes d’Ofer, de Megiddo et de Damon, ce qui ne tient pas compte de tous ceux qui ont été arrêtés quand ils étaient mineurs et qui sont devenus majeurs entretemps, comme Ahmed Manasra.

Tous ces mineurs ont été jugés par des tribunaux militaires, système réservé aux Palestiniens, après avoir subi des interrogatoires, sans la présence d’avocats ou de parents, et des sévices psychologiques et physiques, documentés par plusieurs ONG israéliennes de défense des droits de l’Homme. La torture est systématique quand il s’agit des Palestiniens, détenus en toute illégalité par Israël.

Comme le raconte Ahed Tamimi dans on livre en anglais (They call me a lioness), qui décrit dans le détail ses 8 mois de prison et d’interrogatoires, les droits de l’enfant ne sont absolument pas respectés par Israël. Comme les adultes, ils peuvent être privés, par le régime d’apartheid, de sommeil, de nourriture, de douche, de cantine, de visites, de soins et d’éducation. Ils peuvent également être placés à l’isolement pendant des périodes infinies.
On se demande ce qu’attendent les institutions internationales dédiées à l’enfance, comme l’UNICEF, pour faire cesser ce scandale ! Sans parler de nos dirigeants qui déroulent le tapis rouge à des tortionnaires d’enfants !
BOYCOTT ISRAËL !

CAPJPO-EuroPalestine