Depuis lundi soir, l’armée qui a lancé un raid massif dans le camp de réfugiés de Shuafat à Jérusalem fait face à une résistance impressionnante. On ne connait pas le nombre de victimes au sein de l ‘armée d’occupation, en dehors d’ « un soldat israélien grièvement blessé par un tir ami sur les lieux », selon Israël.

Sous la houlette de Ben Gvir, l’armée s’attaque à tous les quartiers de Jérusalem Est. Trente manifestants palestiniens auraient été blessés lors d’affrontements avec les forces de sécurité israéliennes à Jabel Mukaber lundi matin, après que la police est entrée dans le quartier de Jérusalem-Est pour démolir trois maisons, a rapporté le Croissant-Rouge.
Alors que la police israélienne déployait d’importantes forces pour sécuriser la démolition de trois maisons dans le quartier en raison d’allégations selon lesquelles elles avaient été construites illégalement, un appel a été entendu par des haut-parleurs dans le quartier pour que la population sorte et défende les maisons « contre la vague de destruction et d’agression par la police ».

Selon des riverains, la police a bloqué l’accès à la zone où les démolitions ont été effectuées. Adham Bashir, le propriétaire de l’une des trois maisons, a déclaré à Haaretz que la décision de détruire sa maison fait partie de la politique du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir d’imposer une punition collective « visant à soumettre les habitants ».
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que la situation à Jérusalem affecte le monde entier, soulignant que la position des Nations unies est claire et que le statut de Jérusalem ne peut être modifié par des mesures unilatérales, y compris les activités de colonisation israéliennes.
Une autre opération de la résistance avec fusillade a ciblé par ailleurs la colonie de Homesh entre Jénine et Naplouse, ce lundi.
CAPJPO-EuroPalestine