Après l’annonce de la reprise de relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran, les récriminations mutuelles ont commencé à voler parmi les politiciens en Israël qui se renvoient la responsabilité de cet accord inattendu, annonce Haaretz.

Dans des négociations parrainées par la Chine, l’Iran et l’Arabie saoudite ont signé vendredi un accord pour rouvrir leur ambassade dans un délai de deux mois.
Pour Yediot Ahronot, journal israélien : « L’accord saoudo-iranien est un crachat au visage d' »Israël « ».
L’Arabie saoudite s’est même opposée cette semaine à l’entrée d’une délégation israélienne sur son territoire. « Les autorités saoudiennes n’ont pas délivré de visa à une délégation ´israélienne’ qui avait l’intention d’assister à un événement touristique organisée par les Nations Unies en Arabie saoudite », a rapporté Yediot Aharonot.
« La Chine est l’un des plus gros acheteurs de pétrole d’Iran et d’Arabie saoudite et elle voyait ce conflit entre deux grands producteurs de pétrole comme un danger pour sa propre sécurité énergétique », estime Nouvelles de Palestine..
« Cet accord irano-saoudien sous l’égide des chinois est une véritable catastrophe pour les USA et Israël, ajoute ce média, parce que c’est une entrée en fanfare de la diplomatie chinoise dans cette région où les américains avaient encore une place hégémonique, et d’autre part, l’axe americano-israélien a toujours su profiter de cette diabolisation de l’Iran afin de vendre un maximum d’armes aux pays arabes du Golfe tout en les soumettant aux diktats des Occidentaux et du sionisme international ».
Bennett et Lapid ont fait valoir que le Premier ministre Benjamin Netanyahou était tellement occupé à comploter le coup d’État judiciaire qu’il a cessé de consacrer du temps et de l’attention aux questions stratégiques, en premier lieu la prunelle de ses yeux, l’arrêt du projet nucléaire iranien, écrit Haaretz.
CAPJPO-EuroPalestine