Six militants d’Europalestine se rendront en solidarité au procès de 9 membres de Palestine Action, le 17 avril prochain à Bristol en Angleterre.

Depuis le mois dernier plusieurs procès contre Palestine Action se déroulent dans différentes villes de Grande-Bretagne et un soutien est nécessaire dans chacune d’entre elles alors que les militants entrent dans les tribunaux pour montrer qu’Elbit et d’autres entreprises complices sont les coupables – coupables d’avoir aidé et encouragé les crimes d’Israël.
« Notre campagne d’action directe contre le commerce des armes d’Israël a commencé il y a plus de deux ans et demi et a vu des centaines de personnes prendre des mesures contre Elbit Systems, leurs fournisseurs et partenaires, et d’autres entreprises facilitant les crimes d’Israël. Dans le cadre de la campagne, plus de 280 personnes ont été arrêtées. Ces personnes ont mis leurs libertés en jeu en solidarité avec le peuple palestinien. Avec l’État britannique complice de la colonisation de la Palestine, les militants de Palestine Action reconnaissent depuis longtemps que les lois, les tribunaux et la police de ce pays travailleront pour maintenir cette occupation et opprimer ceux qui lui résistent », écrit Palestine Action dans un communiqué.

Le procès qui s’ouvrira à Bristol le 17 avril, en présence de jurés, concerne 9 militants ont fait irruption dans le siège d’Elbit à Bristol, en mai 2022, commémorant le jour de la Nakba et perturbant Elbit pour son rôle dans le nettoyage ethnique en cours des Palestiniens. Tous les militants ont été envoyés en prison, dont 7 ont été détenus pendant une semaine tandis que deux d’entre eux ont été détenus pendant plus d’un mois puis placés depuis cette date aux arrêts domiciliaires. Maintenant, près d’un an plus tard, ils reviennent pour un procès de trois semaines et diront une fois de plus : Elbit est coupable.


Un autre procès commencé le 27 mars et toujours en cours, doit juger sept militants devant le tribunal de la Couronne de Wolverhampton. L’usine Arconic de Birmingham a été escaladée et occupée en juin 2021, et l’entreprise responsable à la fois de la production du revêtement mortel de Grenfell et de la production de matériaux pour les avions de combat israéliens a été démantelée. Leur cas a été joint à celui de six militants arrêtés dans un véhicule à Walsall, accusés d’être équipés et de possession d’objets pour commettre des dommages criminels.
Et deux militants comparaissent devant le tribunal de la Couronne de Stafford à partir du 17 avril 2023, après une action en juillet 2021 contre Elite KL à Tamworth. Les militants se sont attaqués à l’usine et ont démantelé les locaux – démontant les fenêtres, occupant l’usine et aspergeant le site de rouge. L’usine est utilisée pour la production de composants essentiels à la facilitation de l’occupation israélienne par Elbit, tels que les gilets militaires et les systèmes nécessaires au fonctionnement des chars de combat Merkava 4 de fabrication israélienne.
Mais ces procès n’ont à aucun moment fait cesser les interventions de Palestine Action.
Ainsi, la semaine dernière, l’usine d’armement israélienne de Leicester a reçu un avis d’expulsion. « S’ils ne quittent pas leur site avant le 1er mai, alors le siège de l’Action Palestine commencera ! «

« UAV Tactical Systems, propriété de la plus grande entreprise d’armement d’Israël, Elbit Systems, envoie chaque année pour des millions de livres d’équipement militaire en Israël, directement depuis leur usine de Leicester, indique Palestine Action dans un communiqué. L’usine construit également des drones Watchkeeper, qui ont opéré en Afghanistan et en Irak, et sont utilisés pour surveiller et harceler les migrants cherchant refuge en Grande-Bretagne. Dans une nouvelle étape de la campagne pour fermer Elbit, nous appelons tout le monde à se joindre à nous alors que nous assiégeons l’usine d’armes israélienne de Leicester. Des masses d’entre nous resteront sur place, jour et nuit, pendant des semaines, refusant de partir jusqu’à ce qu’Elbit le fasse !
Pour aider financièrement Palestine Action à financer leurs procès : https://www.palestineaction.org/siege-fundraiser/?link_id=8&can_id=3325168f016895886ac17c3edd887398&source=email-building-up-to-the-siege-on-israels-arms-trade&email_referrer=email_1870670&email_subject=building-up-to-the-siege-on-israels-arms-trade
Source : https://www.palestineaction.org – info@palestineaction.org
CAPJPO-Europalestine