URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Quand l’apartheid israélien se surpasse

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Des soldats israéliens ont assassiné mardi le jeune palestinien Fares Hashash, 19 ans, dans le camp de Balata de Naplouse, après d’intenses affrontements avec les résistants qui les ont repoussés. L’armée d’occupation n’a pu s’emparer d’un combattant du camp qu’elle recherchait et s’est vengée en tuant le jeune Fares. Mais c’est la jeunesse palestinienne qui triomphera, pas l’Etat colonial israélien, car la colonisation n’a jamais survécu à la résistance dans l’histoire contemporaine.


COLONISATION GALOPANTE : QUE FONT NOS GOUVERNEMENTS ?

 « Le gouvernement Netanyahu a informé l’administration Biden la semaine dernière qu’il allait annoncer la construction d’au moins 4000 nouvelles unités de colonisation en Cisjordanie»,fait savoir le site israélien Walla.


L’occupation annonce un nouveau plan de colonisation visant à construire 1 700 logements dans le village de Beit Hanina, au nord de Jérusalem occupée.

  • Un député israélien a proposé un plan visant à diviser la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem entre musulmans et juifs et à retirer l’autorité et le contrôle de la Jordanie sur le lieu saint.
  • La « judaïsation » de Saint jean D’acre est réclamée par le Parti Religieux Sioniste qui ne supporte plus que cette ville soit une ville « mixte’. Il demande que les Arabes en soient chassés.
  • Israël a annexé le plus grand parc de Cisjordanie et « le transforme en Disneyland ».
    l’occupant développe le parc national de Nebi Samuel tout en ignorant ses villageois palestiniens, qui ne sont pas autorisés à planter des arbres sur leurs terres.

VOUS AVEZ DIT APARTHEID ?

Le « Comité ministériel pour la législation » vient d’approuver un projet de loi qui doit être présenté au Parlement israélien mercredi.Il a pour objectif d’accroître le pouvoir des « comités d’admission » dans les villes (comités qui décident d’accepter ou pas des candidats qui veulent s’installer dans la ville).

La loi existante, adoptée en 2011, permet déjà à ces fameux comités de rejeter des candidats notamment en cas d’ « inadéquation du candidat au tissu social et culturel de la communauté ».

Cette formulation permet évidemment la discrimination contre les Arabes, mais aussi contre les Juifs orientaux, les Israéliens éthiopiens ou toute personne dont les résidents de la communauté privilégiée craignent qu’elle « baisse la valeur de leurs maisons ».

BLOCUS DE GAZA : UNE INFAMIE !

Israël interdit à un résident de Gaza de se rendre en Jordanie pour un traitement médical qui empêcherait l’amputation de sa jambe, rapporte Amira Hass dans Haaretz.

L’Egypte, pour ne pas être en reste, empêche également H., commerçant de 43 ans né en Jordanie, de traverser son territoire. Il a déménagé dans la bande de Gaza avec ses parents à l’adolescence après la création de l’Autorité palestinienne en 1994, et est maintenant marié et père de six enfants. Il souffre d’une infection chronique au fémur gauche qui s’aggrave et provoque des douleurs de plus en plus intenses. L’opération complexe nécessaire pour retirer puis reconstruire l’os pourrait être effectuée en Jordanie, mais il va devoir être amputé grâce à Netanyahou et à Sissi !

TWITTER BIEN POURRI !

Dans le cadre des politiques en cours visant à faire taire la parole palestinienne sur les réseaux sociaux, Twitter suspend le compte de l’écrivaine et militante politique palestino-américaine Susan Abulhawa, auteure des « MATINS DE JÉNINE ».

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: