Le bombardement par Israël et le siège du camp de Jénine se sont poursuivis toute la nuit et ce mardi matin, l’occupation se heurtant à la résistance et au refus des familles de quitter leurs maisons, ce qu’elles ont fini par faire après avoir été massivement aspergées de gaz lacrymogène, tandis que l’occupant a été obligé d’appeler des renforts massif pour tenter de venir à bout des réfugiés du camp de Jénine.
Les rues ont été éventrées, les réservoirs d’eau et les générateurs d’électricité détruits.




Les bulldozers de l’occupant ont même attaqué l’hôpital du camp :
Un autre Palestinien, Mustafa Qasem, 17 ans, est mort après avoir été blessé par les frappes aériennes de l’occupation.

Le bilan des victimes Palestinienne s’élève dont à 10 Palestiniens de 17 à 24 ans assassinés.
Les forces d’occupation ferment les postes de contrôle de Qalandia et Sha’af à Jérusalem occupée, mais subissent elles aussi de nouvelles pertes..
Les combattants palestiniens ailleurs en Cisjordanie occupée élaborent des stratégies pour faire passer en contrebande des fournitures indispensables, en particulier pour les blessés, les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.
Suite à l’ex pulsion de leurs maisons par les forces sionistes dans le camp de Jénine, des centaines de Palestiniens sont désormais sans abri et sans endroit où aller.

On peut entendre des appels par haut-parleurs dans les mosquées de Jénine pour abriter les habitants du camp qui ont été chassés de chez eux par l’occupation. Le Croissant-Rouge dit qu’ils « ont évacué 3 000 citoyens de Jénine, et le nombre augmente avec la menace de l’occupation de détruire le camp. »
Des affrontements ont lieu dans tout le pays, en soutien à Jénine
A l’entrée de la ville d’Azzun, à l’est de Qalqilya, à Tulkarem, Abou Dis, hebron, Bethléem, Ya`bad, à l’ouest de Jénine., Beit Ommar, Naplouse, Qalqiliya, Jéricho, Huwwara, Urif, dans plusieurs quartiers de Jérusalem, dont Beit DuqquIssawiya, Beit Ijza, Shuafat.
Les marches de protestation se multiplient depuis lundi , comme à Jabal Abu Rumman dans la ville d’Hébron, le camp de Jalazoun, au nord de Ramallah, Ramallah, et Naplouse, où les forces de sécurité de l’Autorité Palestinienne répriment une manifestation se dirigeant vers le tombeau de Youssef , pour dénoncer les crimes de l’occupation dans le camp de Jénine.
Et à Naplouse dès lundi midi :
« Malgré la décision officielle de l’Autorité palestinienne d’arrêter la coordination, les responsables de la sécurité de l’Autorite palestinienne ont déclaré que la collaboration, la communication et la coordination se sont poursuivies tout au long de la journée », constatent eux-mêmes les médias israéliens.
Les grèves s’étendent également comme à Naplouse, Béthléem incluant tous les horizons,
Les forces d’occupation ferment les postes de contrôle de Qalandia et Sha’af à Jérusalem occupée.
En Israël, l’heure est plutôt au pessimisme.
« Échec des opérations passées et en cours à Jénine : cela ne changera pas les règles du jeu », titrent plusieurs médias
Ssi les opérations précédentes de « l’armée israélienne à Jénine avaient réussi, elle n’aurait pas eu besoin de l’opération actuelle », peut-on lire.
Le commentateur des affaires arabes de Channel 12, Ehud Yaari, a rappelé l’échec des précédentes opérations militaires, comme l’opération Bouclier défensif lancée par « Israël » en mars 2002 dans toute la Cisjordanie, au cours de laquelle 19 soldats « israéliens » ont été tués selon l’establishment militaire sioniste.
Ehud Yaari a également évoqué l’échec de l’opération Breakwater (2022), ajoutant que « l’opération n’a pas empêché le développement d’industries militaires à Jénine. Si Breakwater avait réussi, il n’y aurait plus eu de justification pour mener cette opération à Jénine ».
Ehud Yaari a affirmé que « l’opération en cours à Jénine ne mettra pas fin à l’identité du camp de réfugiés en tant que lieu d’accueil des opérations militaires contre nous ».
Pour sa part, le commentateur des affaires arabes de Channel 13, Zvi Yehezgli, a affirmé que « l’opération militaire contre Jénine ne changera pas les règles du jeu », soulignant que « les jeunes du camp ont une culture du jihad, et disposent également d’une technologie militaire de pointe ».
À son tour, Or Heller, un commentateur des affaires militaires sur Channel 13, a affirmé : « Il y a toujours une équation qui dit que plus vous restez dans le camp, plus vous toucherez d’hommes armés, et vous risquez également de faire des victimes parmi nos forces, et bien sûr vous risquez de mettre le feu à d’autres zones ou d’y provoquer des risques d’escalade, y compris à Gaza ».
CAPJPO-EuroPalestine