Le Réseau de Solidarité avec les Refuzniks, qui a essentiellement soutenu et incité de jeunes refuzniks à tenir bon face à la répression israélienne, vient de se tourner vers l’association des « Mères contre la violence », pour qu’elles s’impliquent dans le mouvement de refus de servir dans l’armée d’occupation.
Ces mères israéliennes existent depuis longtemps et se sont surtout concentrées contre les abus des soldats aux checkpoints, et dans le domaine humanitaire pour venir en aide aux habitants palestiniens de Masafar Yatta et empêcher leur transfert.

COMMUNIQUÉ DE RSN
« Aujourd’hui, face à l’existence d’un gouvernement de colons ouvertement fasciste, face aux pogroms contre les Palestiniens dans plusieurs villes de Cisjordanie, ces mères ont explicitement appelé les Israéliens à refuser de servir en Cisjordanie’ » écrit RSN.
« La prise de conscience que sans la fin de l’occupation militaire des Palestiniens, il n’y aura pas de démocratie en Israël, est apparue à de nombreux Israéliens qui s’identifient comme des libéraux centristes. C’est le cas des Mothers Against Violence (MAV), un groupe de base avec des sections à travers Israël », explique RSN.
« Ces dernières semaines, alors que la violence des colons contre les Palestiniens de Cisjordanie s’intensifiait, elles ont lancé une nouvelle campagne publique : Faites sortir les soldats ! Ciblant les parents des conscrits de l’armée israélienne, la campagne met par exemple en garde contre le danger juridique qui menace les soldats assurant la sécurité des attaques de colons ».
« RSN a identifié les mères comme une voix unique et efficace dans le discours public israélien », indique le réseau des refuzniks dans un communiqué.
« En raison de leur position unique en tant que mères et grands-mères de soldats, leurs appels au refus ont généré une traction parmi des publics qui ne sont normalement pas associés aux positions anti-occupation. Nous croyons qu’elles formeront une composante importante d’un mouvement de refus de masse. Au cours des derniers mois, nous avons travaillé avec les dirigeantes des Mothers pour trouver le moyen le plus efficace de soutenir le groupe.
Et nous avons décidé de lancer une campagne de financement participatif pour soutenir leurs activités et espérons amasser 20 000 $ pour les financer jusqu’à la fin de l’année. Nous avons besoin de votre aide pour financer cet effort, veuillez envisager de faire un don via ce lien : https://app.moonclerk.com/c/umulvz0sxf «
Mattan Helman, Executive Director, Refuser Solidarity Network

CAPJPO-EuroPalestine