Tandis que le régime du monarque marocain Mohamed VI multiplie les signes d’allégeance à Israël, un jeune footballeur a publiquement affiché devant des dizaines de milliers de spectateurs sa solidarité avec le peuple palestinien.

Bilal El Khannous, qui venait de remporter avec ses co-équipiers la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans (également appelée, marchandisation du sport oblige, la coupe « TotalEnergies » !), a ainsi brandi fièrement le drapeau de la Palestine devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs au stade de Rabat.
UN PALESTINIEN MENACÉ D’ÊTRE LIVRÉ AU RÉGIME DE L’APARTHEID
Ce geste courageux intervient alors qu’un Palestinien citoyen d’Israël, Nassim Khalibat, actuellement emprisonné à Salé, est sous la menace d’une extradition.
Un tribunal local a ainsi statué qu’une telle mesure était applicable, alors même qu’elle serait contraire aux obligations internationales du Maroc, qui n’a pas de convention d’extradition avec Israël.

Des organisations de défense des droits de l’homme se mobilisent pour empêcher ce forfait, en faisant notamment valoir qu’une fois aux mains de la police israélienne, Khalibat serait invariablement exposé au risque de mauvais traitements et de torture.
CAPJPO-EuroPalestine