La collaboration du régime marocain avec l’Etat d’apartheid atteint des sommets. Un tribunal marocain vient de condamner à 5 ans de prison Said Boukioud, pour avoir publié sur les réseaux sociaux une critique de la normalisation du Maroc avec le régime israélien.

Les actes d’allégeance du roi Mohammed VI se multiplient ces dernières semaines, culminant dans l’invitation du criminel Netanyahou à se rendre au Maroc, alors que s’enchaînent les assassinats et emprisonnements de Palestiniens par Israël, les pogroms et les démolitions de leurs maisons.
Le dernier en date est une invitation de Netanyahou à se rendre au Maroc, accompagnée par les remerciements chaleureux du Roi à ce dernier pour sa volonté de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara Occidental. « Votre visite ouvrira de nouvelles possibilités pour renforcer les relations entre nos deux pays« , a écrit le souverain marocain fin juillet.

Netanyahou a annoncé l »‘établissement d’un consulat israélien dans la ville de Dakhla (située au Sahara occidental) dans le cadre de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ces terres. »
Le Bureau de Liaison d’Israël au Maroc avait pour sa part annoncé dès le 22 février le démarrage des travaux de construction du « siège de l’ambassade d’Israël » à Rabat.
Récemment, Tzachi Hanegbi, « chef du Conseil national de sécurité » s’est rendu au Maroc et y a rencontré le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Les deux gouvernements ont annoncé à cette occasion un renforcement de la coopération sécuritaire au plus haut niveau entre les services de renseignement israélien et marocain. L’armée coloniale a même participé aux exercices « African Lion » dirigés par les États-Unis, qui se sont déroulés au Maroc début juin. « Les unités Golani de l’armée mènent des exercices militaires pour la première fois au Maroc », s’était vanté le chef de l’armée coloniale.
Et tandis que les décisions parlementaires israéliennes provoquent des manifestations de masse et des grèves de la part des Israéliens, le Maroc a également reçu le chef du parlement israélien, le député Amir Ohana, qui s’est « réjoui que royaume du Maroc soit le premier à inviter l’un des symboles du gouvernement, le chef de l’autorité législative au sein de l’État d’Israël’. Il a été accueilli avec les honneurs par plusieurs membres de la Chambre des représentants marocaine, dont le président du parlement marocain, Rachid Talbi Alami.
Bien entendu, le roi du Maroc n’a pas demandé l’avis de son peuple, qui a manifesté sa réprobation d’une telle normalisation par de nombreux rassemblements.


Le « front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation » a publié un communiqué de condamnation après l’invitation faite à Netanyahou , dans lequel il souligne « la mise à l’encan de la souveraineté marocaine, en particulier dans les domaines militaire et du renseignement, battant ainsi tous les records de normalisation, et dépassant largement tout ce que d’autres régimes arabes ont pratiqué dans le sillage des accords de Camp David et de Wadi Araba.«
Il a qualifié cette invitation d' » insulte » et de « défi majeur au peuple marocain et à son attachement de principe à la Cause palestinienne ».
« Inviter un assassin notoire de femmes et d’enfants, le chef d’un gouvernement incontestablement fasciste, qui, entre autres crimes, permet la violation de la sacralité de l’esplanade des mosquées, au moment où le sang versé à Jenine n’a pas encore séché, est une initiative dangereuse et honteuse« , a déclaré le secrétariat National du Front Marocain de Soutien à la Palestine et de lutte Contre la Normalisation.
Il annonce notamment « faire appel toutes les forces vives marocaines qui militent et plaident pour la cause palestinienne, afin qu’elles viennent renforcer le front de lutte contre la normalisation, avec pour objectif de faire barrage au tsunami de normalisation qui balaie notre pays depuis près de trois ans, et d’y mettre un terme ! »
Le 22 juillet dernier, il affirmait en conclusion : « Le Front continuera à soutenir la résistance palestinienne jusqu’à l’indépendance de la Palestine, le retour des réfugiés, l’exercice effectif du droit du peuple palestinien à son autodétermination – y compris l’édification d’un État palestinien indépendant et démocratique sur toute la terre de Palestine, avec Jérusalem pour capitale ».
L’équipe nationale de football marocaine a clairement résumé les sentiments de la population dans ce domaine :


CAPJPO-EuroPalestine