Header Boycott Israël

Crimes israéliens en Palestine occupée : la résistance rend coup pour coup

Partagez:

L’armée et les colons israéliens continuent à envahir, villes et villages de Cisjordanie occupée et à assassiner des jeunes Palestiniens.

Quatre Palestiniens ont été tués jusqu’à présent par les forces d’occupation israéliennes et les colons en ce début août, et ils avaient tous moins de 20 ans.

Le dernier en date est Qusai Mu’tan, 19 ans, tué d’une balle dans le cou de sang-froid par des colons israéliens qui ont attaqué le village de Burqa, au sud-est de Ramallah, vendredi soir. 

Un groupe de colons armés venant de la direction de l’avant-poste d’Oz Zion a agressé les habitants du village dans leurs champs. Pendant les affrontements, certains des colons ont ouvert le feu, et Mi’tan a été rapidement touché par les coups de feu tandis que quatre autres Palestiniens ont été blessés. 

Elisha Yarad, est e colon qui a tué Qusai Mut’an. Il avait auparavant travaillé comme assistant d’un député israélien du parti d’extrême droite Otzma Yehudit faisant partie du gouvernement de Netanyahou, et avait souhaité au printemps dernier que le village palestinien de Huwwara soit anéanti.

Ce même vendredi, de bonne heure, Mohammad Abu Sa’an, un jeune résistant de 18 ans, a été assassiné lors d’un raid israélien dans le camp de réfugiés de Nur Shams à TulKarerm. Un véhicule s’est approché de lui, l’un des militaires est descendu et l’a exécuté d’une balle dans la tête. Mohammad venait de célébrer son succès au bac.

Affrontements avec l’armée d’occupation dans de nombreux lieux, dont Jénine, Jérusalem, Beit Ommar, Hébron ou le village d’Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah.

L’Autorité Palestinienne s’est tristement distinguée une fois de plus en aspergeant de gaz lacrymogène et en tirant sur des civils à l’intérieur de l’hôpital Ibn Sina de Jénine.

RIPOSTES DE LA RÉSISTANCE

Les actions de résistance se sont partout intensifiées au cours des derniers jours, blessant 12 Israéliens, avant qu’un Palestinien commette un attentat à Tel Aviv ce samedi au cours duquel un policier israélien a trouvé la mort et deux autres ont été grièvement blessés, tant que l’auteur des tirs était tué sur place.

Par ailleurs, la jeunesse rebelle palestinienne a incendié 2 installations militaires, des bulldozers et détruit des véhicules et divers équipements militaires.

Les manifestants ont répondu à 21 attaques contre des colons dans différentes zones, en 72 h.
Parmi ces attaques, le déracinement d’oliviers palestiniens, comme à Harma (Jérusalem) sur des terres appartenant à l’église grecque orthodoxe.

Et l’installation de colons à Masafar Yatta ,d’où les habitants ont été expulsés en mai 2022 par la « très sainte » cour suprême israélienne, pour créer une « zone de tir à usage militaire », et où se sont installés depuis des colons et leurs « avant-postes ».


L’ONU a émis une « mise en garde » à Israël après avoir recensé près de 600 attaques de colons contre des Palestiniens et leurs biens ces six derniers mois, en Cisjordanie occupée.

GAZA RESTE DANS LE COLLIMATEUR

A Gaza sous blocus, nouvelles agression de pêcheurs palestiniens. La marine d’occupation a ouvert le feu vendredi sur un bateau de pêcheurs dans le nord de la bande de Gaza, blessant le pêcheur Iyad Sksine.

Il a été transporté à l’hôpital pour y être soigné. La marine de guerre israélienne (équipée informatiquement par HP, Hewlett Packard) cible délibérément les pêcheurs au quotidien, même s’ils ne dépassent pas la zone dans laquelle ils sont autorisés à pêcher.. Tirs, canons à eau tout est bon pour détruire filets de pêche et moteurs des bateaux, afin de priver les pêcheurs palestiniens de leur gagne-pain, rappelle Nizar Ayyash, le chef du Syndicat des pêcheurs palestiniens.

LES PRISONS NE SONT PAS EN RESTE

Depuis 13 jours, cinq prisonniers palestiniens sont en grève de la faim, leur seule arme pour protester contre leurs conditions de détention. Parmi eux, deux femmes, Itaf Jeradat et Fatima Shaheen qui refusent leurs transferts répétés à la prison criminelle pour femmes. 

Fatima Shaheen est une prisonnière blessée qui a été paralysée après avoir été blessée par balles par l’occupant qui l’accuse d’avoir voulu mener une opération à l’arme blanche. Elle est mère d’un enfant de quatre ans.  
Zakaria Zubeidi, Iyad Radwan et Samer Abu Dayyak en sont à leur 12e jour de grève en solidarité avec ces prisonnières en grève.  


Un tribunal d’occupation israélien a renouvelé la détention administrative du détenu palestinien Jamal Brahma pour 4 mois supplémentaires pour la deuxième fois consécutive. Les forces israéliennes ont arrêté Jamal le 27 avril et lui ont refusé de passer son baccette année. 

Un quart des Palestiniens emprisonnés en Israël sont emprisonnés sans inculpation ni procès 

Et personne n’oublie que le régime fasciste sadique retient les corps d’au moins 14 enfants palestiniens depuis juin 2016, souligne Defence for Children International – Palestine (DCI), 3 autre corps d’enfants ayant récemment été rendus à leurs familles.

Une violation du droit international humanitaire et du droit international qui ne semble pas émouvoir nos dirigeants, puisqu’ils vont jusqu’à demander conseil aux fascistes israéliens quand il s’agit de mater les jeunes qui se révoltent dans nos pays…

DERNIÈRE MINUTE : 3 jeunes Palestiniens assassinés à Jénine dimanche soir

Les services secrets israéliens ont assassiné 3 palestiniens dans leur voiture dans la ville d’Arraba, au sud-ouest de Jénine, alors qu’ils ne faisaient rien de particulier. Israël s’est vanté d’avoir « démantelé une cellule terroriste ». 


Les trois victimes dont la voiture a été criblée de dizaines de balles, sont Nayef Jihad Abu Suweis, 27 ans, du camp de réfugiés de Jénine,  Khalil Nizar Abu Naasa, 21 ans, du camp de réfugiés de Jénine et le très jeune Baraa Ahmed Al-Qarm, 15 ans, de la ville de Jalqamus à Jénine.

Baraa Ahmed Al-Qarm, 15 ans

L’occupant s’est emparé des corps des 3 martyrs et a saisi leur voiture, après avoir empêché les ambulances de s’approcher du lieu du crime. 

Une marche a aussitôt été lancée dans le camp de Jénine, accompagnée des familles des martyrs et un appel à une grève générale dans le gouvernorat de Jénine pour ce lundi de deuil.

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: