Oui on peut dire qu’on veut que la Palestine soit « libre de la mer au Jourdain », et non ce n’est pas antisémite, vient de juger un tribunal néerlandais qui établit que le slogan « De la mer au Jourdain, la Palestine sera libre » relève de la liberté d’expression.

L’accusation a été déposée en juin 2021 par un militant sioniste contre Thomas Hofland, membre de Samidoun Pays Bas.
Le sioniste a affirmé que la déclaration de Thomas – « De la mer au Jourdain, la Palestine sera libre ! » était prétendument antisémite. Ce discours était prononcé un mois plus tôt à l’occasion du rassemblement annuel de la Nakba.
Au bout d’un an,l e procureur et le procureur général ont tous deux déclaré mardi que les accusations n’étaient pas fondées. « Les faits ne sont pas punissables », ont-ils conclu.
Cependant, l’affaire ne s’est pas arrêtée avec ce refus. Elle a traîné pendant deux ans et demi, parce que le plaignant a fait appel à chaque fois, avant cette dernière décision de justice, qui met fin à la série de plaintes et d’appels infondés.
Willem Jebbink, l’avocat de Hofland, a déclaré : « Le tribunal a été très bref. Mais la déclaration est claire comme de l’eau de roche : la phrase « de la mer au Jourdain, la Palestine sera libre » n’est pas antisémite. Elle n’est pas non plus haineuse, incitative ou menaçante. «
Source : Samidoun
CAPJPO-EuroPalestine