Une première : ils sont 230 jeunes Israéliens à avoir signé une déclaration annonçant qu’ils refusent de se laisser incorporer dans l’armée d’occupation, nous écrit MASARVOT, le réseau de soutien aux refuzniks israéliens.
Ci-dessous leur déclaration, ainsi qu’une petite vidéo montrant l’une de ces jeunes intervenir publiquement pour expliquer son refus.

» En tant que jeunes femmes et hommes sur le point d’être enrôlés dans le service militaire israélien, nous disons NON à la dictature en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Nous déclarons par la présente que nous refusons de rejoindre l’armée jusqu’à ce que la démocratie soit assurée pour tous ceux qui vivent sous la juridiction du gouvernement israélien.
Malgré nos six mois de lutte déterminée pour une véritable démocratie, menée presque quotidiennement dans les rues, le gouvernement continue de poursuivre son programme destructeur. Nous craignons vraiment pour notre propre avenir et pour celui de tous ceux qui vivent ici. Face à cela, nous n’avons d’autre choix que de prendre des mesures extrêmes et de refuser de servir dans l’armée. Un gouvernement qui détruit le système judiciaire n’est pas un gouvernement que nous pouvons servir. Une armée qui occupe militairement un autre peuple n’est pas une armée à laquelle nous pouvons nous joindre. Le coup d’État judiciaire a déjà eu un prix énorme sur la société israélienne et sur le peuple palestinien.
La dictature qui existe depuis des décennies dans les territoires palestiniens occupés s’infiltre désormais en Israël proprement dit et est dirigée contre nous. Des colons violents contrôlent désormais l’ensemble de l’État. Ce ne sont pas des développements récents.
Des attitudes et des actions antidémocratiques sont essentielles au maintien de ce régime d’occupation et de la suprématie juive. La seule chose qui a changé, c’est que le masque est désormais retiré. Face à cette réalité, nous disons NON !«
VIDEO

Merci à Séverine pour les sous-titres !
CAPJPO-EuroPalestine