Israël, épaulé par les forces américaines arrivées en renfort, n’a pas cessé de bombardé la bande de Gaza jeudi et dans le nuit de jeudi. L’absence totale de communication (télécommunication et internet) permet difficilement d’établir un nouveau bilan des victimes palestiniennes.

Quant aux soldats israéliens, leur gouvernement cache le nombre de tués, ne parlant que d’une vingtaine de morts mais préparant sa population à de « lourdes et douloureuses pertes ». « Cette guerre a un prix douloureux et lourd. Nous avons perdu un certain nombre de nos meilleurs soldats lors des combats à Gaza.», a déclaré jeudi un porte parole de l’armée israélienne.
Elargissement du front de guerre
La nouveauté, c’est qu’Israël se trouve désormais confronté à un front élargi d’adversaires.
La résistance islamique irakienne a annoncé une attaque contre des cibles du régime israélien sur les rives de la mer Morte, et c’est la première fois que les missiles irakiens visent et tirent sur de telles cibles. sionistes en Palestine occupée.
Un front libanais attaque en Galilée et tout le monde attend le discours annoncé de Nasrallah, le chef du Hezbollah ce vendredi.Il existe un front syrien dans le Golan occupé, et un front yéménite dans le Neguev
Trente tirs de mortier ont été détectés depuis le sud du Liban vers le territoire israélien, et un grand nombre de missiles antichar ont été lancés en même temps. L’armée israélienne a attaqué des cibles du Hezbollah au sud du Liban.
L’armée israélienne mène des attaques aériennes, maritimes et terrestres très agressives et intenses.
Les attaques sont incessantes dans toutes les périphéries du camp de Jabalia, Beit Lahia, du camp d’Al-Bureij, d’Al-Zaytoun, de Tal Al-Hawa, d’Al-Karama et d’Al-Nasr. Mais aussi sur des familles qui se déplacent vers le sud

Israel a bloqué les routes qui joignent le Nord au sud du pays. Et les Palestiniens attendent toujours les « couloirs humanitaires » promis pour évacuer les blessés vers la frontière de Rafah avec l’Egypte.
Plusieurs civils palestiniens ont été tués et d’autres blessés dans un bombardement israélien visant une maison du camp de réfugiés d’Al-Maghazi, dans le centre de Gaza.photo maison bombardée

Des avions de combat israéliens bombardent deux appartements résidentiels dans le bâtiment Al-Shawwa dans la ville de Gaza.
L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme rapporte qu’Israël a déclenché l’équivalent de deux bombes nucléaires de destruction sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
Israël a ouvert le feu sur une ambulance alors que son équipe évacuait les blessés vers l’hôpital. La fusillade a fait des blessés parmi les ambulanciers et endommagé l’ambulance. L’un des secouristes a été touché à la tête.
« Nous exhortons les dirigeants turcs et le président Recep Tayyip Erdogan à nous fournir le carburant indispensable à la reprise des services médicaux à l’hôpital de l’amitié turque de Gaza, le seul hôpital disponible pour le traitement des patients« , demande le ministère de la santé face à la fermeture d’une vingtaine d’hôpitaux faute de carburants
Le correspondant de Palestine TV, le journaliste Mohammed Abu Hatab, a été tué, ainsi que des membres de sa famille à la suite du bombardement de sa maison à Khan Younes

Sayel, un avocat fraîchement diplômé de Gaza rêvait de devenir un éminent avocat pour représenter la #Palestine dans les forums internationaux.

La faim comme la soif s’étendent dans la bande de Gaza. pourtant la plupart d’entre tiennent à rester sur leurs terre :

CAPJPO-EuroPalestine