Bien qu’on en soit à 95 journalistes palestiniens tués à Gaza par Israel en un peu plus de 2 mois, Reporters Sans Frontières (et sans morale) réussit à pondre un bilan de « 45 journalistes et collaborateurs des médias tués dans le cadre de leurs fonctions » en 2023, et se réjouit d’une baisse du nombre de journalistes morts cette année !
» Depuis le début du conflit dans l’enclave palestinienne, 13 journalistes sont morts dans le cadre professionnel à Gaza, trois au Liban et un en Israël (décompte arrêté au 1er décembre 2023). » Toujours selon RSF, le total s’élève à 56 si l’on inclut les journalistes qui n’étaient pas en train d’exercer leur métier au moment de leur mort !«
Selon RSF, « la baisse du nombre de journalistes tués peut s’expliquer en partie et dans certaines zones par un renforcement de la sécurité des journalistes ». Par ailleurs, écrit sans rire Reporters sans frontières, les journalistes qui partent couvrir des guerres sont mieux formés et mieux équipés.
Collabo un jour, collabo toujours !
Nous rendons hommage quant à nous au journaliste et artiste Abdullah Alwan qi’Israel vient de tuer lundi soir en bombardant sa maison à Jabalia, dans le Nord de la bande de Gaza. Il devient le 95ème journaliste assassiné depuis le 8 octobre à Gaza.

CAPJPO-EuroPalestine