Sept militants de Palestine Action comparaissent depuis lundi devant le tribunal de Bristol, pour avoir mené une action contre le siège britannique du marchand de mort israélien Elbit Systems dans cette ville de l’ouest de l’Angleterre en mai 2022.

Nos camarades, accusés entre autres de « cambriolage » et « dommages délictuels », plaideront non coupables et apporteront les preuves que c’est bien Elbit qui est coupable, et non eux-mêmes, au cours d’un procès prévu pour durer quatre semaines.
L’action contre Elbit avait pour but de pointer « le rôle d’Elbit dans la Nakba en cours et le nettoyage ethnique des Palestiniens, soulignant la 74e année d’occupation coloniale sioniste depuis son premier acte de déplacement forcé de 800 000 Palestiniens autochtones de leurs terres.», indique Palestine Action dans un communiqué.
Les actions génocidaires de l’État israélien – armé jusqu’aux dents avec les armes d’Elbit et travaillant main dans la main avec le personnel d’Elbit – poursuivent ce violent déplacement des Palestiniens de leur patrie natale. Depuis octobre, ces crimes, ,au moyen de drones, de munitions et du matériel Elbit, ont coûté la vie à plus de 25 000 personnes, dont une large majorité d’enfants et de femmes, tandis que près de 2 millions de Gazaouis étaient déplacés de force de leurs résidences, réduites à l’état de gravats.
« Pour perturber la complicité britannique dans ce nettoyage ethnique, les sept militants ont occupé le siège d’Elbit Systems UK à Bristol. C’est depuis ce siège de Bristol qu’Elbit supervise la production britannique de drones, de technologies et d’autres armes expédiées en Israël. Et ce tout en profitant de contrats avec le ministère britannique de la défense », ajoute Palestine Action.
Le site avait été contraint de fermer alors que les militants occupaient les bureaux et les salles de réunion et démantelaient du matériel à l’intérieur. Les murs de ce sinistre établissement étaient parallèlement peints et marqués des inscriptions « Palestine Action », « Free Palestine », « Shut Elbit Down » et « Elbit=Nakba », écrites en hébreu.
Après l’action, tous les militants ont été envoyés en prison. Deux d’entre eux, l’un et l’autre militants juifs antisionistes, ont été détenus pendant un mois, l’une des raisons en étant l’implication de l’ambassade israélienne dans l’affaire, car ils possédaient la citoyenneté israélienne. Ils ont ensuite été assignés à résidence sous bracelet électronique pendant un an. L’ensemble des « 7 de Bristol » étaient en outre soumis à des conditions de libération sous caution strictes restreignant leurs déplacements et leurs communications.
Malgré le harcèlement de l’État, tous ces camarades restent engagés dans la lutte collective pour la libération de la Palestine, et ils savent que le seul coupable dans cette salle d’audience est Elbit.
Le procès devait initialement avoir lieu en avril 2023, avant d’être reporté à cette année.
Palestine Action invite enfin tous les amis de la cause palestinienne à venir les soutenir au tribunal, la Bristol Crown Court (9 Small St, Bristol BS1 1DB), où des audiences quotidiennes (du lundi au vendredi) sont prévues des 8 au 19 janvier, avant une pause d’une semaine et une reprise du 29 janvier au 9 février. Les journalistes sont invités à y assister chaque jour et à contacter info@palestineaction.org s’ils souhaitent savoir quelles dates d’audience seront les plus pertinentes.
CAPJPO-EuroPalestine