URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

L’Afrique du Sud apporte des arguments irréfutables sur la réalité du génocide

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Dans sa requête contre Israël qui sera examinée jeudi et vendredi par la Cour Internationale de Justice (CIJ) des Nations-Unies à La Haye (Pays-Bas), l’Afrique du Sud apporte des arguments irréfutables sur la réalité du génocide du peuple palestinien en cours à Gaza, et qu’il y a urgence a arrêter la main des bourreaux.

David Hearst, le rédacteur en chef du site Middle East Eye, souligne que dans son document de 84 pages adressé le 29 décembre 2023 au tribunal, l’Afrique du Sud fournit une avalanche de preuves à l’appui de sa requête.

Celles-ci peuvent être regroupées principalement en sept catégories :

1. L’ampleur de la tuerie, qui dépasse aujourd’hui les 22 000 morts, dont 70 % sont des femmes et des enfants (sans compter approximativement 8.000 disparus sous les décombres des habitations bombardées, ni les 60.000 blessés actuellement recensés).

2. Le traitement cruel et inhumain d’un grand nombre de civils, y compris des enfants, qui ont été arrêtés, ont eu les yeux bandés et ont été forcés de se déshabiller et de rester dehors par temps froid, avant d’être emmenés dans des lieux inconnus.

3. La rupture continue des promesses de sécurité, Israël bombardant des zones vers lesquelles il avait conseillé aux résidents de fuir à travers des tracts.

4. La privation d’accès à la nourriture et à l’eau, une politique qui a poussé la population de Gaza au bord de la famine.

5. La privation d’accès à un logement, des vêtements et une hygiène adéquats : l’attaque d’Israël sur le système de santé n’a laissé que 13 des 36 hôpitaux encore partiellement fonctionnels, les forces israéliennes ayant pris pour cible les générateurs des hôpitaux, les panneaux solaires, les stations d’oxygène, les réservoirs d’eau, les ambulances, les convois médicaux et les premiers intervenants.

6. La destruction de la vie palestinienne à Gaza – ses villes, ses maisons, ses immeubles, ses infrastructures, ses universités et sa culture.

7. Dernier point, mais non des moindres, l’expression d’une intention génocidaire à l’encontre du peuple palestinien par des représentants de l’État, notamment les références du Premier ministre  Netanyahou au récit biblique de la destruction totale d’Amalek par les Israélites, la déclaration du président Isaac Herzog selon laquelle « c’est toute une nation qui est responsable », et l’affirmation du ministre de la Défense Yoav Gallant selon laquelle Israël se bat contre des « des animaux humains ». 

Et puis, contrairement aux demandes de réparation pour des événements parmi les plus tristement célèbres de l’histoire récente – Cambodge, Rwanda, ex-Yougoslavie-, la requête porte sur un génocide qui se déroule en temps réel.

Il se produit tous les jours et continuera à se produire si aucune puissance ou juridiction extérieure n’intervient. L’urgence de cette requête auprès de la CIJ est donc impérieuse.

Source : https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/guerre-gaza-justice-internationale-afrique-du-sud-genocide-israel

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: