La la Cour internationale de justice (CIJ) entamera un procès de deux jours ce jeudi pour entendre la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël.
L’Afrique du Sud espère pouvoir obtenir un verdict d’urgence ordonnant à Israël d’arrêter sa campagne militaire brutale contre Gaza, car les audiences pour examiner l’affaire elle-même pourraient prendre des années.

Des rapports indiquent que l’équipe de défense de l’Afrique du Sud avait minutieusement documenté des preuves du génocide mené par le régime israélien à Gaza dans le cadre d’un dossier de 84 pages soumis à la CIJ et contenant des preuves bien établies d’actes de génocide et de nettoyage ethnique commis par le régime au cours de plus de trois mois d’agression contre le territoire palestinien de Gaza.
Les autorités sud-africaines estiment que les comportements d’Israël à Gaza correspondent à la définition même du génocide dans la convention qui stipule que « les actes commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux » sont classés comme génocide.
« Notre opposition au massacre en cours du peuple de Gaza nous a poussés, en tant que pays, à nous approcher de la CIJ », a déclaré mercredi le président sud-africain Cyril Ramaphosa, ajoutant que, à l’instar du peuple de Gaza, son pays a déjà fait l’objet de « la dépossession, de la discrimination, du racisme et de la violence parrainée par un État. »
Les soutiens à cette plainte se multiplient
Le Brésil annonce son soutien à la plainte sud-africaine contre Israël pour génocide.
La Ligue arabe annonce son soutien à la plainte… Il était temps…
La chef du parti espagnol Podemos, Ione Belarra, annonce que son parti a officiellement exhorté le gouvernement espagnol à soutenir l’affaire du génocide sud-africain devant la CIJ contre Israël. RUPTURE| Le Brésil annonce son soutien à l’affaire de génocide sud-africaine contre Israël devant la CIJ.
Alors que la plaidoierie de l’Afrique du Sud débutera ce jeudi à 10 H (jusqu’à midi) Ce jeudi 11, les grands médias n’ont pas l’intention de couvrir la question…
Mais elle sera retransmise en direct sur la Télévision des Nations Unies : http://webtv.un.org/en
Jeudi 11 janvier 2024 : plaidoiries de l’Afrique du Sud de 10h à 12h ;
Vendredi 12 janvier 2024 : plaidoiries d’Israël de 10h à 12h.
Et pour les Franciliens, soutien à l’Afrique du Sud devant son ambassade, ce jeudi de 12 H30 à 13 H 30

CAPJPO-EuroPalestine