Les attaques revendiquées par le gouvernement de l’Ansar Allah (communément appelé « les rebelles houthistes ») du Yemen contre les navires ayant des liens avec Israël commencent à pénaliser sérieusement l’industrie mondiale, rapporte lundi une enquête du journal Le Monde.

Les Houthistes ont en effet annoncé depuis deux mois qu’ils empêcheraient toute navigation dans la mer Rouge de bateaux fréquentant les ports israéliens, ou appartenant à des intérêts israéliens. Tous les autres bateaux peuvent continuer de naviguer sans crainte entre le détroit de Bab el Mandeb et la Méditerranée à travers la mer Rouge et le canal de Suez, ont ajouté ces autorités.
Mais, soit qu’ils ne fassent pas confiance aux déclarations yéménites, soit qu’ils commercent effectivement avec Israël, les plus grands transporteurs de porte-conteneurs ont renoncé pour le moment à prendre ce risque : les bâtiments effectuant des traversées entre l’Asie et l’Europe font désormais le tour de l’Afrique, par le Cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud). Ce qui rallonge les parcours de 13.000 kilomètres et d’une douzaine de jours de navigation.
Et ce, malgré le déploiement en mer Rouge des marines de guerre des États-Unis et du Royaume-Uni, qui tirent sur les drones lancés depuis le Yemen et bombardent le pays par voie aérienne.
Le journaliste du Monde Jean-Michel Bezat indique notamment que faute de recevoir à temps des composants électroniques en provenance de l’Asie, Tesla va fermer pendant au moins deux semaines son usine allemande de fabrication de voitures électriques.Idem pour l’usine belge de Volvo, en panne de réception de boites de vitesse !
La réduction drastique du trafic a provoqué de son côté une chute de 40% des péages perçus par le gouvernement égyptien pour le passage du canal de Suez, tandis que les tarifs des compagnies d’assurance, répercutées par les armateurs sur leurs clients, ne cessent de battre des records. L’armateur français CMA-CGM vient par exemple de faire passer de 3.000 $ à 6.200 $ son prix pour le transport de chaque conteneur entre l’Asie et la Méditerranée.
Globalement, l’action des Houthis en solidarité avec Gaza a fait reculer depuis la fin 2023 le commerce euro-asiatique d’environ 3%, avec une réduction de 6 à 10 milliards de dollars (5,5 à 9 milliards d’euros) par jour de blocage, le trafic maritime vers ou depuis les ports israéliens étant bien plus affecté encore.
CAPJPO-EuroPalestine