Bezalel Smotrich, le ministre fsaciste des finances vient d’annoncer des coupes budgétaires sans précédent pour les communautés palestiniennes d’Israël.

« Le gouvernement a décidé que les citoyens arabes d’Israël seront les premiers à payer le prix du désastre économique consécutif à l’attaque du Hamas et à la guerre », écrit Haaretz dans son éditorial.
« Le Conseil national des maires arabes d’Israël estime que la réduction totalisera 4,6 milliards de shekels (1,2 milliard de dollars), soit une baisse de 15 % affectant les secteurs de l’éducation, la formation professionnelle, l’aide sociale, le développement des infrastructures et d’autres programmes. « , détaille le quotidien israélien.
« Même le service de sécurité du Shin Bet, dans un communiqué extraordinaire publié dimanche, a qualifié les réductions prévues de « coup stratégique pour la résilience nationale » susceptible de conduire à « une aliénation accrue, un sentiment de non-appartenance et un manque d’engagement », ajoutant « Cela augmentera la probabilité de violences motivées par le nationalisme ».
Il est clair que le gouvernement israélien n’a pas que Gaza en ligne de mire, mais bien l’ensemble des Palestiniens, qu’ils résident en Cisjordanie, à Jérusalem ou en Israël.
CAPJPO-EuroPalestine