La Cisjordanie est au bord de l’implosion, estiment les forces sécuritaires israéliennes. A force de raids, d’assassinats quotidiennes de destructions et de pillages, tant par l’armée que par les colons armés qui forment désormais des milices bien équipées.
Au point qu’Israel a transféré lundi une unité militaire spéciale de Gaza vers la Cisjordanie en prévision d’une escalade. La 36e division, qui s’est retirée de Gaza, comprend la brigade Golani, célèbre pour ses exactions.
Ce qui devait arriver est arrivé. Un attentat à la voiture bélier a fait 1 mort (une femme de 78 ans) et 17 blessés dont 4 graves à Raanana, au Nord de Tel Aviv, lundi.

L’auteur de cet attentat était apparemment originaire de la ville de Dura au sud d’Hébron. On peut donc imaginer les « représailles » de l’armée coloniale dans cette ville de Cisjordanie régulièrement martyrisée par l’occupant, y compris en l’absence de tout attentat palestinien.
Le raid israélien sur Dura à Hébron a entraîné la mort de deux Palestiniens. Les soldats israéliens ont attaqué des résidences, tirant sans discernement et blessant des dizaines de personnes.
Ahed Mahmoud Amteer était la maman d’une petite fille de 6 mois, Aylol. Elle a été assassinée à Dura.

Muhammad Abu Saba, 22 ans, a été tué par balle par les forces israéliennes à Dura, Hébron. Dix autres blessures ont été signalées, dont des blessés dans un état critique.

Un autre Palestinien a été blessé dans la même ville de Dura, mais les équipes médicales et les habitants n’ont pas pu l’atteindre car les soldats israéliens ciblaient quiconque tentait de l’approcher.
th= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/w1HCJpIZ3M8?si=L1YTnUbxRJjCB4Os » title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share » allowfullscreen>Le photojournaliste Mashhour Al-Wahwah a été blessé alors qu’il couvrait le raid des forces israéliennes sur la ville de Dura, à Hébron.
Les militaires ont été filmés en train de kidnapper un Palestinien pour s’en servir de bouclier humain

Farès Khalifa du camp de Nour Shams a été tué par les forces israéliennes au point de contrôle d’Anab, à l’est de Tulkarem.

Les forces d’occupation israéliennes empêchent les équipes médicales d’atteindre un jeune homme abattu près de la ville d’Al-Bireh, à Ramallah.
Et le vol de terres palestiniennes se poursuit
Parallèlement se poursuit en Cisjordanie l’accaparement continu des terres par Israël. On peut voir ici la police israélienne, accompagnée d’un bulldozer, vandaliser des serres appartenant à des agriculteurs palestiniens près du village de Jalama à Jénine.

CAPJPO-EuroPalestine