URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

La Cour Internationale de Justice se prononcera vendredi

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

La Cour Internationale de Justice (CIJ), dont le siège est à La Haye (Pays-Bas) a indiqué mercredi qu’elle rendra vendredi 26 janvier à 13 heures un premier jugement suite à la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël.

La Cour Internationale de Justice se prononcera vendredi

Les audiences s’étaient tenues 11 et 12 janvier. La République d’Afrique du Sud avait demandé à la Cour de constater le génocide du peuple palestinien perpétré par le régime de l’apartheid dans la bande de Gaza, et d’ordonner à Israël, vu l’urgence, de mettre fin immédiatement au massacre.

On s’attend généralement que la CIJ se prononce sur ce dernier point, la qualification ou pas de « génocide » pour décrire les horreurs commises par Israël devant intervenir nettement plus tard.

Depuis les audiences des 11 et 12 janvier, plusieurs milliers d’habitants de Gaza, hommes, femmes et enfants, ont été tués par l’armée israélienne, l’intensité des bombardements et mitraillages n’ayant pas faibli, bien au contraire.

Le bilan, très provisoire, de la tuerie, s’établit actuellement à plus de 25.000 morts palestiniens, plus de 60.000 blessés, et près de 10.000 disparus sous les décombres. Soit plus de 4% de la population totale (2,3 millions de personnes) du territoire martyr.

Mais des experts des Nations-Unies redoutent qu’avec la faim et les épidémies qui se développent avec l’effondrement des conditions sanitaires, plus d’un demi-million de Gazaouis pourraient mourir au cours de la première moitié de l’année 2024.

La Cour est composée de 15 juges.

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: