A peine tombé je jugement de la CIJ demandant entre autres qu’Israël laisse passer l’aide humanitaire en direction de Gaza, qu’Israël trouve un prétexte pour tenter d’éliminer l’UNRWA, en déclarant que sa suppression entraînera de fait la suppression du concept de réfugiés !!nwra
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a déclaré : « L’UNRWA perpétue la question des réfugiés, fait obstacle à la paix et sert de bras civil au Hamas à Gaza. »

Du coup, les USA, le Canada, l’Italie et l’Australie annoncent, le petit doigt sur la couture, la suspension de leur aide à l’UNRWA, affirmant que certains de ses employés ont participé aux événements du 7 octobre.

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Michael Martin,a rétorqué : « L’Irlande n’a pas l’intention de suspendre le financement du travail vital de l’UNRWA à Gaza ».

Le ministre met en avant les 13 000 employés de l’UNRWA, apportent une aide vitale à 2,3 millions de personnes, malgré d’importants sacrifices personnels. Il souligne le bilan tragique de plus de 100 membres du personnel de l’UNRWA tués pendant la guerre israélienne en cours à Gaza.
Le commissaire général de l’UNRWA Philippe Lazzarini, commentant les décisions des pays occidentaux d’arrêter le financement : « Je suis choqué que de telles décisions soient prises sur la base du comportement présumé de quelques individus et que, à mesure que la guerre se poursuit, les besoins s’aggravent et la famine menace. Les Palestiniens de Gaza n’avaient pas besoin de cette punition collective supplémentaire. Cela nous tache tous. «

« L’UNRWA partage chaque année la liste de tout son personnel avec les pays hôtes, y compris Israël. L’Agence n’a jamais reçu de préoccupations concernant des membres spécifiques de son personnel », a-t-il tenu à souligner.
Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU : « Le lendemain de la conclusion de la CIJ selon laquelle Israël commet de manière plausible un génocide à Gaza, certains États ont décidé de suspendre le financement de l’UNRWA, punissant collectivement des millions de Palestiniens au moment le plus critique, et violant leurs obligations en vertu de la Convention sur le génocide. »

CAPJPO-EuroPalestine