La France a annoncé le 13 février adopter des sanctions à l’encontre de colons « israéliens » violents, en déclarant : « La France adopte des sanctions à l’encontre de colons extrémistes qui se sont rendus coupables de violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie. À ce titre, 28 individus sont visés par une interdiction administrative du territoire français. »
A l’heure où des plaintes sont déposées, ou en cours de dépôt, en France, contre ces colons, le gouvernement français leur permet d’échapper aux poursuites judiciaires et aux sanctions, en restant en Israël, se plaignent plusieurs avocats français.

Dans un communiqué officiel, l’Etat déclare clairement qu’il laisse à Israël la responsabilité de sanctionner ces colons :
‘Ces mesures interviennent alors que se sont multipliées, ces derniers mois, des violences perpétrées par des colons à l’encontre de la population palestinienne. La France réaffirme sa condamnation ferme de ces violences inadmissibles. Comme nous l’avons affirmé à de nombreuses reprises, il est de la responsabilité des autorités israéliennes d’y mettre fin et de poursuivre leurs auteurs. »
« La colonisation est illégale en droit international et doit cesser. Sa poursuite est incompatible avec la création d’un État palestinien viable, qui est la seule solution pour qu’Israéliens et Palestiniens puissent vivre, côte à côte, en paix et en sécurité. », conclut le communiqué.
Un rappel appréciable, qu’on aimerait voir se traduire par des sanctions, au lieu des régulières réceptions à bras ouverts des dirigeants de l’Etat colonial.
CAPJPO-Europalestine