Nous aurons le plaisir d’accueillir, vendredi 8 mars à 19 heures, Olivier Le Cour Grandmaison, pour la présentation de son nouveau livre « Racismes d’État, États racistes »
Depuis un certain nombre d’années, les procès en communautarisme puis en séparatisme se sont multipliés. Procès intentés non plus seulement par les extrêmes droites, mais aussi par des responsables politiques prétendument modérés et des intellectuels pour disqualifier les études consacrées aux discriminations systémiques.

À écouter ces derniers, en République, grâce au principe d’égalité, le racisme ne saurait concerner les institutions : prétendre le contraire témoignerait d’outrances inacceptables car dangereuses pour l’unité nationale.
L’offensive a pris une telle ampleur qu’il fallait y apporter des réponses précises. Olivier Le Cour Grandmaison s’attache par conséquent dans son ouvrage à retracer la genèse de deux concepts – ceux de racisme d’État et d’État raciste – dont il définit aussi les strictes conditions d’application.
Néanmoins, s’il est nécessaire selon l’auteur de se garder de comparaisons hâtives, il est plus que jamais indispensable d’analyser les pratiques réelles, passées et présentes, des régimes dits démocratiques. Il en va de l’efficacité du combat contre tous les racismes et la xénophobie.
Après avoir décortiqué la réalité du racisme d’État dans un pays comme la France, le chercheur consacre son dernier chapitre aux États pouvant légitimement être qualifiés d’États racistes. Il en va ainsi des États-Unis d’Amérique depuis leur fondation jusqu’aux années 1960, de l’Afrique du sud de l’apartheid, sans oublier bien entendu Israël, un État raciste … toujours en place !
Olivier Le Cour Grandmaison enseigne les sciences politiques et la philosophie politique à l’université Paris-Saclay-Évry-Val d’Essonne. Il est bien connu des fidèles de Résistances où il a eu l’occasion, au fil des ans, de présenter plusieurs de ses livres, notamment consacrés à l’histoire du colonialisme « républicain » de la France.
« Racismes d’État, États racistes », vendredi 8 mars 2024 à 19 heures à Résistances, 4 Villa Compoint – 75017 Paris (M° ligne 13 stations Guy-Môquet ou Brochant, bus ligne 31 arrêt Davy-Moynes).
Venez nombreux !
CAPJPO-EuroPalestine