URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Procès contre l’Allemagne et le Danemark pour livraison d’armes à Israel

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

La Cour internationale de Justice tiendra une audience les 8 et 9 avril pour examiner une plainte du Nicaragua contre l’Allemagne pour le crime de facilitation du génocide dans la bande de Gaza, violation de la Convention sur le génocide et de la Quatrième Convention de Genève pour la protection des personnes civiles en temps de guerre.

Des groupes de défense des droits humains poursuivent le Danemark pour exportation d’armes vers Israël 

Trois ONG danoises, Amnesty International Danemark, Action Aid Danemark, Oxfam Danemark, ainsi que l’ONG palestinienne de défense des droits humains Al-Haq, ont déposé ensemble une plainte contre le Danemark pour son exportation d’armes vers Israël. 

« Avec ce procès, nous vérifierons si le Danemark respecte le droit international et les valeurs que nous professons. Nous ne pouvons ignorer les violations flagrantes du droit humanitaire, les crimes de guerre et les avertissements concernant un potentiel génocide. »

Un F-35I israélien du 5601 Testing Squadron, équipé de bombes Mk-84 équipées du kit GBU-31 

« Il existe un risque évident que les armes et équipements militaires que le Danemark exporte directement ou indirectement vers Israël soient utilisés pour commettre de graves crimes contre les civils à Gaza. Ce faisant, le Danemark viole les règles internationales sur le commerce des armes et risque de devenir complice de violations du droit international humanitaire – y compris de crimes de guerre – et d’un plausible génocide. », Ont déclaré ces organisations dans un communiqué.

Au total, 15 sociétés danoises fournissent actuellement des composants pour les avions de combat F-35, qu’Israël déploie pour ses bombardements aveugles sur Gaza.

En outre, le gouvernement danois a récemment, en janvier, également acheté des pièces d’artillerie et des lance-roquettes d’une valeur de plus de 250 millions de dollars au géant israélien de l’armement Elbit.

 Vibe Klarup, secrétaire générale d’Amnesty International Danemark, a déclaré que l’organisation avait documenté des bombardements israéliens à Gaza qui ne faisaient pas de distinction entre les cibles civiles et militaires et qui avaient anéanti des familles entières. 

Le procès actuel vise spécifiquement la police nationale danoise et le ministère des Affaires étrangères. 

Tim Whyte, secrétaire général de Mellemfolkeligt Samvirke [Action Aid Denmark], l’une des organisations à l’origine du procès, a déclaré qu’il était nécessaire que le tribunal se prononce sur la responsabilité du Danemark. « Depuis cinq mois, nous parlons d’un potentiel génocide à Gaza, mais nous n’avons vu aucun politicien agir », a déclaré Whyte. 

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: