L’armée israélienne s’est déchaînée mardi contre la ville de Jénine, en Cisjordanie assassinant au moins 7 Palestiniens et en blessant une vingtaine d’autres.
Parmi les morts, des collégiens, un instituteur et un médecin, victimes des tirs indiscriminés de la soldatesque, qui a poursuivi la destruction de la ville avec ses bulldozers.

Une unité des forces spéciales du régime génocidaire sans uniformes avait été repérée dès 8 heures du matin dans le camp de réfugiés de Jénine, bientôt rejointe par de nombreux véhicules de l’armée.
« Ils ont tiré sur tout ce qui se trouvait dans le secteur, y compris sur des gens dans leurs voitures et sur des familles qui étaient en route pour récupérer leurs enfants à l’école, fermée à cause du raid matinal », raconte un témoin.
Deux garçons, Oussama Abou Hadjir, 16 ans, et Mahmoud Hamadneh, 15 ans, sont tombés sous les balles, alors qu’ils quittaient leur établissement scolaire.

Allam Jaradat, un instituteur de 48 ans, a été exécuté à l’intérieur de son véhicule, alors que lui aussi quittait l’école. « Il cherchait à sortir de la ville. Mais les soldats l’ont arrêté, et ont immédiatement tiré. Il s’est vidé de son sang pendant de longues minutes, alors que personne ne pouvait l’approcher, et il est mort de ses blessures », déclare un habitant à Middle East Eye (MEE).
Sauvagement abattu lui aussi, le chirurgien Osaid Jabarin, 51 ans, alors qu’il se dirigeait vers l’hôpital public de Jénine.
Parallèlement, les bulldozers blindés sont entrés en action pour détruire un maximum d’infrastructures, routes goudronnées, conduites d’eau, réseau d’égoûts.
Les trois autres martyrs de Jénine recensés dans la journée sont Bassem Turkman, 53 ans ; Mouammar Abou Amira, 50 ans, et Amir Abou Amira, 22 ans.

Le sort des blessés, dont l’armée interdit l’approche par les ambulances, ne laissait pas d’inquiéter mardi en fin de journée. Une dizaine d’entre eux gisaient dans les rues du camp de réfugiés. «Des habitants tentent de leur prodiguer de premiers soins, mais ils sont à la merci des tireurs embusqués de l’armée d’occupation ».
Plus de 500 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée depuis octobre dernier, dont 130 enfants. Quant aux blessés et aux victimes d’arrestations arbitraires, ils se comptent en milliers.
CAPJPO-EuroPalestine