Header Boycott Israël

Européennes : carton plein pour LFI au Maghreb

Partagez:

La liste de La France Insoumise (LFI) est arrivée largement en tête aux élections européennes dans la 9ème circonscription des Français établis à l’étranger, qui comprend notamment l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

La participation au scrutin, comme c’est le cas dans toutes les autres  circonscriptions de par le monde, a été très faible : 14% seulement au Maghreb, contre 51% au niveau national.

Mais la liste conduite par Manon Aubry, où la Franco-Palestinienne Rima Hassan figurait en 7ème position, a recueilli plus de 60% des suffrages exprimés en Algérie (63% pour les électeurs dépendant du consulat d’Alger, 63% à Oran et 61% à Annaba).

En Tunisie, le score est de 54% pour LFI, contre 11% à la liste Macron, et 7% à Bardella.

Au Maroc, enfin, Manon Aubry et ses colistiers l’emportent également largement, avec 41% dans la plupart des consulats. Cependant, à Marrakech, les listes LFI et Rassemblement National font jeu égal avec 17% des voix chacune, tandis qu’à Agadir, c’est même Bardella qui arrive en tête avec 23% des voix. 

Qui sont les votants ? On sait seulement que sur le total des inscrits,   plus de la moitié sont des binationaux, et le reste des citoyens français n’ayant pas la nationalité de leur pays de résidence.

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: