Header Boycott Israël

La CPI retarde le processus de délivrance de mandats d’arrêt contre Netanyahou et Gallant

Partagez:

Les pressions battent leur plein. Le Tribunal préliminaire de la Cour pénale internationale a reporté jeudi son processus décisionnel quant à savoir s’il autoriserait le procureur de la CPI, Karim Khan, à émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Le report fait suite à une demande du 10 juin de l’Angleterre visant à déposer un mémoire « ami de la Cour » contre la compétence de la CPI sur cette question.

La décision de jeudi a non seulement fait droit à la demande d’intervention du Royaume-Uni ; elle accorde également par avance — pour ne pas dire sollicite– le droit d’intervention à d’autres pays.

La CPI a donné à l’Angleterre et à d’autres pays jusqu’au 12 juillet pour déposer leurs mémoires.

Suite à cette décision de la CPI, l’ensemble du processus d’obtention des mandats d’arrêt pourrait facilement être reporté de plusieurs mois. Pour rappel, le président américain Joe Biden a déclaré que l’implication de la CPI contre Israël était « scandaleuse », et les manoeuvres vont bon train….

CAPJPO-Europalestine

Partagez: