Header Boycott Israël

Génocide par l’environnement

Partagez:

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a averti que l’accumulation d’ordures et d’eaux usées à travers Gaza, les températures caniculaires et la rareté de l’eau potable accélèrent la propagation des maladies (Hépatite A et choléra notamment). 

En raison du ciblage délibéré par Israël des infrastructures de Gaza, une grande partie de la zone est devenue inhabitable. Avec des milliers de tonnes de déchets qui s’accumulent et des eaux usées qui inondent les rues, les Palestiniens sont désormais confrontés à de graves risques sanitaires et à l’apparition de maladies graves.

La municipalité de Gaza rapporte que plus de 100 000 tonnes de déchets sont actuellement entassés dans les rues de la ville, ce nombre atteignant environ 300 000 tonnes dans diverses zones et villes de Gaza. Cette accumulation est exacerbée par les attaques d’occupation israéliennes, qui interdisent l’entrée du carburant nécessaire au fonctionnement des véhicules de collecte et d’élimination des déchets.

SCORPIONS ET SERPENTS DANS LES TENTES

Les Palestiniens dans les centres de déplacement signalent également de nombreuses observations de scorpions et de serpents venimeux à l’intérieur de leurs tentes en plastique, exacerbées par les températures élevées et le manque d’installations hygiéniques dans ces centres.

CONTAMINATION IMPORTANTE DES MUNITIONS EXPLOSIVES

Le Service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS) a par ailleurs estimé une contamination importante des munitions explosives dans la bande de Gaza assiégée, encore plus qu’en Ukraine. Le déminage de ces munitions nécessiterait « un temps très important » et « des centaines de millions de dollars », a déclaré un responsable. 

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement estime qu’il y a actuellement 37 millions de tonnes de décombres à Gaza, « soit plus que l’Ukraine », en comparant les lignes de front des deux endroits pour souligner les lourdes destructions. La ligne de front ukrainienne mesure 965,6 kilomètres de long, tandis que celle de Gaza ne mesure que 40 kilomètres de long. « Il y a une énorme quantité de décombres, 37 millions de tonnes. Des munitions pourraient se trouver sous ces décombres », a-t-il déclaré.

CAPJPO-Europalestine

Partagez: