L’artillerie de l’occupation israélienne a bombardé la ville de Markaba, au sud du Liban, avec des munitions au phosphore blanc.

« Les rumeurs parmi les Israéliens sur l’imminence d’une guerre totale au Liban se multiplient « , écrit Haaretz.
« Dimanche, quatre membres du Hezbollah ont été tués dans des attaques israéliennes. D’autre part, des drones d’assaut et des roquettes ont été tirés depuis le Liban, faisant 18 soldats israéliens blessés, dont un grièvement, lors d’une attaque de drone sur le plateau du Golan. Le principal problème auquel le gouvernement est confronté concerne les attentes du public. L’État a évacué le 8 octobre quelque 60 000 habitants de leurs foyers situés à la frontière avec le Liban. Pour l’instant, aucune date n’a été fixée pour leur permettre de rentrer chez eux. Les critiques se multiplient face à cet échec stratégique persistant. C’est ce que font les habitants du Nord, les médias et l’opposition.
La réponse des porte-parole du gouvernement n’est pas convaincante. Tant que la réalité actuelle reste sans solution, la tentation pour le gouvernement et l’armée de tenter de sortir de l’impasse par une opération militaire augmente, malgré les risques évidents », conclut Haaretz.
D’autant que les autorités iraniennes ont fait des déclarations explicites à l’ONU.
« Si Israël envahit le Liban, toutes les organisations islamiques militantes du Moyen-Orient iront au Liban et rejoindront le Hezbollah, alors toutes les options seraient sur la table, y compris l’implication de tous les fronts dans l’axe de la résistance« , a affirmé le porte-parole de l’Iran à l’ONU la semaine dernière.

CAPJPO-Europalestine