Ils exigent l’exclusion d’Israël des Jeux Olympiques
Un collectif de citoyens a déployé un drapeau de la Palestine sur le sommet du terril Sainte-Henriette mercredi après-midi à Hénin-Beaumont. Il a été vu par de nombreux automobilistes circulant sur l’A1 et l’A21.

Le collectif souhaitait interpeller la population concernant la situation actuelle en Palestine. Les militants demandent notamment l’exclusion de d’Israël des Jeux Olympiques 2024 à Paris, comme cela a déjà été fait pour la Russie, en raison de la guerre en Ukraine ou encore pour l’Afrique du Sud de 1964 à 1991 en raison du système d’apartheid mis en place dans le pays.
« Les JO célèbrent les valeurs de fair-play et de paix entre les nations (…) pourtant le Comité international olympique ne voit pas de problème à la participation d’un État qui occupe militairement et colonise la Palestine depuis 76 ans, soumet une population entière à un régime d’apartheid, impose illégalement depuis 17 ans un blocus total de Gaza et commet actuellement un génocide » indique le collectif. Ce dernier assure également qu’Israël cible délibérément des sportifs palestiniens pour les tuer ou les mutiler.
À la redescente du terril, des policiers du commissariat de Lens, visiblement informés de l’opération, ont contrôlé les militants et demandé leurs noms. Ils ont également regardé nos photographies, avant de laisser tout le monde repartir.
CAPJPO-Europalestine